Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
LA SIMPLIFICATION ! Bercy est très inventif pour trouver de nouveaux prélèvements, taxes et autres ponctions, qu'il le soit tout autant pour trouver des diminutions de dépenses publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux la répartir, seul 44% à 47% des Français paient l'impôt sur le revenu. Pourquoi les personnes possédant une oeuvre d'art de valeur importante ne paient pas d'impôt en conséquence (ex ISF)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier les impôts, arrêter de multiplier les taxes, les niches fiscales afin que cela soit plus clair. Si l'on prend la CSG il y en a de la déductible, de la non déductible, cela devient très compliqué.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
S'assurer surtout que les gens qui les demandes rentrent bien dans les critères et n'utilisent pas de subterfuges pour les obtenir.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUNE ! sauf à me démontrer que c'est nouveau, important, utile et que les fonds obtenus seront bien utilisés en totalité pour le projet en question.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je fais sans doute partie des classes moyennes dites ""supérieures"" et il est normal que l'on contribue au paiement de l'impôt, sans lequel tous nos avantages sociaux ne pourraient pas exister, mais ce, jusqu'à un certain point. Il est quand même dommage que dans ce pays dès que l'on gagne un peu d'argent on ait de cesse que de vous le reprendre alors que nous l'avons gagné en travaillant. En effet un retraité ça a travaillé avant ! De plus un retraité aide ses enfants, fait travailler des entreprises, il n'est pas inactif contrairement à ce que l'on pourrait croire. Bien que Bercy nous explique que notre pouvoir d'achat n'a pas diminué, permettez moi de m'inscrire en faux quant à cette appréciation. Nos retraites ne sont pas revalorisées et ne tiennent pas compte de l'inflation mais le gouvernement n'hésite pas à nous augmenter le taux de la CSG, ne supprime pas la taxe d'habitation ni aucune taxe directe ou indirecte que les actifs paient. Le jour où nous aurons la tête sous l'eau qui paiera les prestations sociales ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes