Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnaire puis retraité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Villeurbanne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quoi - Pourquoi - Réalité - Retour

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : tout le monde devrait savoir ce qu'il paye réellement comme impôt (direct et indirect) et pourquoi pas son voisin ; revoir toutes les ""niches"" fiscales qui comme leur nom l'indique ne sont pas claires pour le contribuable lambda. Plus efficace : 1) pour l'individu le prélèvement à la source simplifiera, en partie, le recouvrement de l’impôt direct ; réduire la fraude ; 2) pour le travail l’impôt tue l’impôt, l’équivalent du prélèvement à la source via la TVA est un début de contrôle potentiel, pour le travail au noir vous avez vos contrôles, pour les sociétés qui défiscalise payer les impôts sur le chiffre d'affaire local est une voie ou sur la valeur boursière de la société une autre (si l'action grimpe les bénéfices augmentent...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'imposition globale. Directe peu de gens la paye, indirecte elle rapport tellement de façon relativement indolore mais l'imposition détruit le moral des citoyens. Vous réduisez la taxe foncière et comment allez vous nous la remplacer ? Réduisez les dépenses, la dette (un peu) et gérez réellement le budget de l'état (cf. la cour des comptes).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toujours les mêmes mauvaises solutions. Les riches s'enrichiront, les plus pauvres se révolteront mais vous avez les ""flashball""

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Choisissez l'immigration, soyez efficace. Donnez de l'argent à tout le monde ne sera pas toujours possible. La constitution accorde le droit au travail. Respectons la.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les plus faible : enfants, vieux. Réduire les allocations familiales de certains n'est pas une solution, l’égalité pour tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vous voulez nous refaire le coût de la vignette pour les vieux ! Moins de gaspillage, moins de fraude en premier lieu. Vous nous demandez cela, mais faites le vous même !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je paye mes impôts sans triche possible étant fonctionnaire. Mon salaire à diminué mes 7 dernières années de travail, maintenant c'est au tour de ma retraite de le faire. Diminuer par l'absence de réajustement dû à l'inflation et par augmentation des taxes, par contre les ""politiques"" voient leurs prélèvements réduits ainsi que leur CSG.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes