Intégralité de la contribution intitulée "Budget de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Biarrotte .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Flécher l'utilisation des taxes et impôts quand cela est possible. Par exemple l'argent des radars doit aller aux infrastructures routières et pas au désendettement de l'Etat ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paie en proportion de ses moyens et que toutes les niches fiscales et exonérations accessibles aux particuliers les plus riches et aux entreprises les plus grandes soient réduites pour limiter l'effet d'aubaine ou soient réellement et directement utilisées pour financer de l'activité économique ou des aides aux plus démunis. La fiscalité doit être simplifiée, lisible et équitable pour être acceptée. Tout le monde doit payer et les plus grosses entreprises ainsi que les particuliers les plus riches doivent montrer l'exemple et ne pas chercher systématiquement des stratagèmes pour payer le moins possible.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA doit être baissée sur les produits de première nécessité et majoré sur les produits de luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La majorité des gens sont de bonne foi mais il faut plus de moyens de contrôle pour conserver l'équité et faire en sorte que les aides aillent bien à ceux qui en ont réellement besoin et font les efforts nécessaires pour améliorer leur situation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide à l'enfance, l'aide alimentaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit faire comme tout le monde, voter son budget en équilibre et ne pas dépenser chaque année plus que ce qu'il n'a dans ses caisses. Pour l'impôt sur le revenu il n'est pas normal qu'un propriétaire de logement ait la même imposition qu'il soit pleinement propriétaire de son logement ou soit en cours d'acquisition avec un crédit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes