Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Cheny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tous les ans, lors de la déclaration d’impôts, informer par le biais du site www.impots.gouv.fr la répartition de la collecte (menages, entreprises, par impots et taxes.) et de la redistribution (Types de dépenses)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'effort de l’impôt doit être réparti sur tous les citoyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt qu'il faut baisser est l’impôt sur les sociétés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education et santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une TVA différenciée en fonction du pays d'origine des produits achetés. Trois TVA : - Produits fabriqués ou transformés en France - Produits fabriqués ou transformés dans l'UE -Produits fabriqués ou transformés hors UE à l'exeption des pays présents sur le continent Européen. Exception pour les DOM et COM. Pas de TVA pour les produits issus de leur zone géographique. Créer une TVE : Taxe sur la valeur Ethique qui prendrait en compte le nombre de kilomètres parcourus par un produit avant d'être consommé. Le respect des normes nationales concernant l'utilisation de produits chimiques et les modifications génétiques. Les conditions de travail et le respect des droits de l'Homme dans les pays fournisseurs. Il est nécessaire de créer un impôt sur le revenu citoyen. Il est impensable que des personnes payent toujours des impôts et d'autres jamais. Tous les citoyens doivent payer un impôt sur le revenu. Même sur le RSA. L'impôt sur les sociétés doit être supprimé. Il n'est plus possible que certaines entreprises payent 30% et d'autres moins de 8% voir pas d’impôt du tout. Pour remettre de l'égalité entre les entreprises peu importe leur taille et l'établissement de leur siège sociale. Un impôt sur les revenus avec plus de tranches doit être mis en place. Tous les revenus doivent êtres imposés de la même manière (Travail et capital). La création de plus de tranche est necessaire. Certains parlent de 14 tranches. C'est le minimum. La tranche la moins imposée sera imposée à 1% des revenus et la tranche la plus imposée le sera à 95%. Il faut supprimer toutes les niches fiscales. Tous les citoyens Français doivent payer l’impôt. (S'ils sont établis à l'étranger, leur contribution au pays d'établissement sera étudiée et la différence si elle existe sera due à la France) Tous les revenus gagnés en France doivent être soumis à l'impôt. L’assiette d'imposition sera égale à la somme de tous les revenus par foyer fiscal.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes