Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Création d'une annexe à l'avis d'impots sur le revenu expliquant la répartition des impots en fonction des secteurs de reversion, incluant la répartition faite avec la CGS et autres contributions.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire le nombre d'impots (pour réduire le cout de collecte) avec une unique agence de collecte --> efficacité
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les cotisations sociales des entreprises pour faciliter l'emploi Baisser la TVA des produits de 1ères nécessités non transformés et en contre partie augmenter celles des produits transformés, des produits avec sur-emballages, des produits avec impact carbone fort... bref tout produits non indispensables pour avoir une vie décente (comme les Iphones à 1000 euros...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonnement des allocations chomage et pensions de retraites
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection familiale
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education et formation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revalorisation des pensions minimales de retraites Créer un revenu universel amélioré --> chaque français perçoit un revenu universel (quel qu'il soit, quel que soit son statut, son âge...). Ce revenu remplace toutes les aides de l'état (chomage, retraite, allocations, niches fiscales...). Si un français veut gagner plus, il bosse, mais ne perd pas ce revenu universel. Ex : le revenu universel est fixé à 800 euros. En travaillant, le salarié gagne 2000 euros au total : soit 800 euros de revenu universel et 1200 euros de la part de son employeur. L'employeur va verser un salaire moindre qu'actuellement puisque pour compétences égales, travail égal et salaire égal à celui qu'il donnerait aujourd'hui l'employeur ne paierait que 1200 euros. Donc le cout du travail diminuerait. En échange, l'employeur embauche. Quant au français qui ne veut pas travailler pour gagner mieux sa vie, c'est son choix et il assume.
Lire une autre au hasard