Intégralité de la contribution intitulée "Égalité et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Castelbiague .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens voient l'amélioration ou la détérioration de leurs conditions de vie.Ils ont le droit à une parfaite transparence concernant l'utilisation des impôts qui devrait donner lieu à des publications régulières pouvant être consultées sur internet incluant toutes les dépenses de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle concerne tout le monde et en juste proportion c'est à dire proportionnellement à l'argent gagné.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Un seul la tva

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage : pas assez de vérification, trop de droit pour les intérimaires, pas de motivation à retrouver rapidement un emploi. On connaît tous des personnes au chômage parties en vacances à l'étranger ou construisant leur maison ! Des postes permettant de vérifier le travail réel de recherche d'emploi seraient plus qu'utiles !!! Une contrepartie à l'attribution du chômage devrait être obligatoire avec une participation à la vie collective ( aide dans les mairies, les écoles, les entreprises à mi temps.) . Je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'adeptes !!! Je suis vraiment pour le chômage mais pas n'importe comment. Idem pour toute aide sociale et ce pour favoriser l'épanouissement personnel et l'insertion sociale et valoriser la valeur travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les femmes isolées avec l'obligation du paiement des pensions alimentaires , la prise en charge des enfants seuls, les personnes âgées avec des retraites ne leur permettant pas de manger à leur faim, les handicapés et les sans abris

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Absolument pas prêts à payer plus , une juste répartition serait la meilleure solution encore faudrait il que les personnes nanties acceptent de partager et ainsi de faire preuve de patriotisme et de respect plutôt que de toujours chercher à en payer moins

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait peut être commencer par arrêter le gaspillage. Ça s'appelle montrer l'exemple !!! Réduire dans des proportions importantes les salaires et défraiements de nos élus . Avec humilité regardez les pays du nord de l'Europe et prenez en de la graine. Gagner moins permettrait d'être moins corrompu , d'être beaucoup plus proche des citoyens et de montrer un peu plus d'intérêt a la gestion de son pays plutôt qu'à celle de son portefeuille .Que nos gouvernants et nos élus nationaux respectent leur pays et leurs électeurs serait la moindre des choses. La perte de confiance des votants ne peut pas donner lieu à la motivation à payer davantage d'impôts . Le respect doit être mutuel et depuis trop longtemps il n'est qu'à sens unique. Si les conditions étaient moins généreuses, on aurait des élus motivés par le travail et non pas par les conditions de vie qu'il offre. Faire de la politique ne doit pas être un métier mais le devoir de chacun. Je pense à un parlement avec un tirage au sort représentant proportionnellement le reflet de notre société et un président avec beaucoup moins de pouvoir sans consultation nationale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes