Intégralité de la contribution intitulée "Priviliégier la hausse de l'impôt sur les successions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une infographie simple explicitant les ressources et les utilisations, disponible en ligne. Une information sur le coût réel de l'éducation (1 élève coûte xx au collège), sur les soins médicaux dès qu'on utilise les services.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter l'impôt sur la succession, taxer plus les transmissions après décès, favoriser les donations de son vivant.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Simplifier surtout les impôts : les niches sont trop nombreuses, complexes. laissant planer un réel doute sur ceux qui en profitent. Baisser les impôts qui favorisent l'emploi : ex, ne pas revenir sur les réductions relatives aux emplois à domicile qui favorisent le travail au noir.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier les aides sociales. il devrait être possible de se limiter à un certain nombre d'aides simples par grand thème.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education avec une véritable adaptation des parcours aux enfants : +rapides / + lents / insertion des enfants différents. Logement à condition que cela ne passe pas par des allocations qui en fait favorisent l'inflation des loyers (plutôt des programmes de logements sociaux), programme de restauration des logements existants dans les petites villes pour permettre l'installation des personnes aux revenus modestes et revivifier ces parties de notre territoire. Programmes de protection de l'environnement à condition de tracer l útilisation de ces impôts. Action publique locale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne sert à rien à mon avis de rétablir l'ISF ou d'instaurer des tranches supplémentaires à l'IR. Il vaut mieux travailler sur l'impôt des successions et simplifier l'IS. Il vaut mieux traquer également l'évasion fiscale des grandes entreprises en ayant une véritable politique de fiscalité européenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes