Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter le détail de l'utilisation des impôts (pour 100€ d'impôt collecté X euros vont à ....)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Améliorer la lutte contre l'évasion fiscale - Taxer les géants du web (gafam et autres) qui ne sont pas à égalité fiscale avec les entreprises ""conventionnelles"", - Taxer les pollueurs (pollueur payeur) , c'est à dire taxer les voyages en avion et les transports en porte conteneurs - Lutter contre le travail au noir pour améliorer la collecte de l'URSSAF . Exemple : on voit des lotissements de cadres où se construisent piscines et terrasses le samedi après-midi ! Les propriétaires de ces maisons se refilent les bons tuyaux des entrepreneurs peu scrupuleux, ils se gaussent de faire faire leurs travaux au noir. A VOMIR. Ensuite ces mêmes cadres vont se plaindre que les impôts augmentent ! MDR ! ce sont tous les contribuables et les entrepreneurs honnêtes qui financent les piscines et terrasses de ces arnaqueurs (le travail au noir est une arnaque à l'urssaf). - Quand une entreprise reçoit une subvention en échange de maintien d'emplois, elle devrait rembourser la subvention si elle ne tient pas ces engagements (ex Ford à Blanquefort)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA car elle impacte beaucoup les gens qui ont des petits moyens
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection environnement, dépendance
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une dépense importante est l'EDUCATION, c'est une priorité nationale , une grande partie des problèmes viennent du fait que nos concitoyens ne sont pas assez éduqués pour s'insérer dans le monde du travail d'aujourd'hui et vivre en société, vivre ensemble en connaissant les autres et en les respectant. Il faut donc ELEVER le niveau d'éducation , l'ensemble parler-lire-écrire-calculer doit être absolument maîtrisé par tous en fin d'école primaire. Il faut recruter des instits motivés (donc les payer avec des vrais salaires d'enseignants comme ailleurs en Europe ou à Singapour) , et il faut former des instits capables de transmettre cela aux enfants. Il faut donc un vrai institut de recrutement et de formation des instits. On n'a pas besoin d'être bac+5 pour être instituteur, par contre le minimum ce serait d'être capable de faire une règle de trois et de l'enseigner ! Et il faut apprendre aux élèves à devenir citoyen, il faut de l'éducation civique , pas seulement sur les institutions , aussi sur le fonctionnement (les impôts c'est quoi, combien, qui paye ; la protection sociale c'est financé comment....) . Donc pour cela , il faut que le budget de l'education nationale soit au minimum préservé et qu'on mette le paquet sur des instituteurs et des profs CAPABLES , et sur des programmes d'enseignement ambitieux qui tirent les enfants vers le haut.
Lire une autre au hasard