Intégralité de la contribution intitulée "Ce que le questionnaire ne permet pas de dire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Couëron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord établir une fiscalité juste et proportionnelle aux revenus de chacun, les citoyens seront sûrement plus réceptifs aux dépenses de l'Etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que le Président de la République ne persiste pas dans son idéologie néolibérale car, on le sait par l'expérience des décennies écoulées, jamais la diminution des impôts des 10% les plus riches n'a entrainé ce ""ruissellement"" dont on nous rebat les oreilles, le rétablissement de l'ISF, même si le pouvoir nous dit que ce sera contreproductif, serait un acte symbolique qui permettrait de constater que le gouvernement n'est ""ni de droite, ni de gauche""comme il le prétendait. De même en ce qui concerne les aides aux grandes entreprises comme le CICE qui n'ont jamais créé les créations d'emplois visées puisque le chômage reste proche des 10%. Revenons à une fiscalité progressive suivant les revenus réels (y compris les actions), en faisant le ménage dans toutes les niches fiscales souvent improductives, en donnant aux institutions chargées de faire respecter la loi les moyens d'investigation indispensables pour que cessent les fraudes fiscales et l'évasion des capitaux vers les paradis hors la loi. Et taxons les GAFA au prorata de leurs bénéfices mondiaux en harmonisant les fiscalités européennes: comment peut-on tolérer que parmi les 27 pays certains se comportent comme de vrais paradis fiscaux ? Nous risquons de le payer cher lors des prochaines élections...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si on ne remet pas à plat l'ensemble de la fiscalité, cette question n'a aucun intérêt !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ces propositions sous entendent des réponses en rapport direct avec l'action actuelle du gouvernement, donc on ne changera pas de politique, c'est pourtant ce qui a déclenché la fronde sociale actuelle.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question inadmissible ! Les aides sociales sont faites pour venir en aide aux citoyens en difficulté. Comme le Conseil National de la Résistance l'avait gravé dans le marbre ""chacun participe selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins"" c'est ce principe fondamental de justice et d'égalité qu'il faut remettre en place dès maintenant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le vieillissement de la population est certainement le point crucial pour les prochaines années, il faudra créer des emplois publics en nombre suffisant afin que nul ne soit lésé par manque de ressources.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la santé, le logement. A condition que les ""premiers de cordée"" paient leur juste part !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense avoir fait le tour de mes propositions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes