Intégralité de la contribution intitulée "AIDES SOCIALES ET IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Blaison-Saint-Sulpice .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
FAIRE UNE LISTE DE TOUS LES PRELEVEMENTS par tranche de revenus (1000 - 2000 - 4000 - 6000 - 12000 et plus) et donner le détail de l'utilisation par tranche. idem pour toutes les aides par tranche (0 - 500 - 800 - 1200 - 1500 - 2000 - et plus) afin que l'on se rende compte que parfois, les personnes ayant des aides gagnent plus que ceux qui sont justes au dessus des plafonds......

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire des aides progressive et et non par tranche afin que ceux qui sont proches des plafonds ne soient pas lésés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG - TVA sur les produits courants alimentaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
baisser le taux d'absentéisme des fonctionnaires dans les collectivités locales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la CAF devraient avoir le même nombre de parts que les impôts, car en garde alternée, un père ayant 1 seule part à la CAF même si il a 1.25 aux impôts sur le revenu,. ce n'est pas normal que les femmes avec enfant en garde alternée est plus d'aide que les hommes avec enfant en garde alternée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les calculs d'aides devraient être automatiques en lien avec les impôts plutôt que d'avoir à faire les demandes, car beaucoup de personnes ne savent pas gérer donc pas gérer les aides. Il faut obliger les personnes à suivre des cours à la CAF pour mieux gérer leurs budgets quotidien.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pas pour l'instant, rien avant d'avoir clarifié les actions publiques actuelles.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
REVOIR le calcul des plus-values en cas de revente de son entreprise individuelle, car il n'est pas normal que la plus-value se calcul entre le prix de vente et le montant de l'apport initial, alors que pendant toute la durée de vie de l'entreprise, ll a fallu payer l'entreprise avec les résultats annuels et à la fin lors de la vente, seul l'apport initial est pris en compte. D'autres part, une vente effectué en 2017, et l'impôt payé en 2018 sur la vente a déclenché une CSG sur les nouveaux taux de CSG 2018, alors que la vente datait de 2017 ????


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes