Intégralité de la contribution intitulée "Impôt: risque financier socialisé ou bien commun?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Carvin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
je n'avais pas compris qu'il s'agissait de communiquer! Ne serait pas question du fond?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire les inégalités par un impôt sur les profits en tenant compte de l'optimisation fiscale, le taux réel d'imposition des plus riches, qu'il s'agisse de sociétés ou de milliardaires et plus que sous estimé...Si le taux d'imposition des plus riches est prétendument de 40 à 50%, avec l'optimisation, et je ne parle que de la seule partie légale, sans l'évasion, au réel, il n'est sans doute que de 20%.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je crois encore qu'il ne s'agit pas de communication, mais d'action! Pourquoi ce présupposé de baisser les impôts, et pourquoi pas inverser la courbe du chômage, certains s'y sont essayé!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
diminuer le temps de travail, comme proposé déjà aux états unis en 1929: 30h, et aussi de nombreuses fois depuis! mais bien sur c'est iconoclasteaux yeux des économistes classiques que sont ceux de bercy et de la BCE! Pour info, chrustine lagarde était très contente d'avoir la majeure partie des indicateurs au vert, à la veille de la crise de 2008!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La prime aux riches: autrement dit le quantitative easing, qui reverse 2500 milliard d'€ aux institutions bancaires entre 2015 et 2018 en europe, création monétaire dont la majeure partie se retrouve dans la poche des riches... J'ai faux? Pourtant, la pauvreté augmente et les inégalités augmentent fortement: voir le rapport d'oxfam!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Déclaration universelle des droits de l'homme 22. Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
C'est plutôt mieux que plus! Si vous voulez plus d'efficacité, subventionnez les vélos et non les autos (je parle de toute la socio-structure pas de l'objet). Pour une meilleure santé, éduquez les gens, et améliorez leur mode de vie, pour l'alimentation, sortir de l'agro-industrie, etc...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est le consentement à l'impôt, et le sentiment d'injustice... fondé, selon moi et de nombreux faits, qui doivent être travaillés. Pas par la communication, ni la post vérité, encore moins par la rhétorique, mais en rendant l'usage de l'argent public plus juste! Innover est plus qu'urgent!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes