Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser une information synthétique en utilisant l’ensemble ble des canaux de communication. Mettre en place des débats courts et thématiques avec des experts. Le débat public est trop monopolisé par les politiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscaliser tous les revenus y compris les aides sociales. Simplifier la fiscalité en supprimant les innombrables niches fiscales. Les deux propositions sont indissociables afin de faire payer plus de foyers fiscaux et de façon plus équitables.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TIPP, l’IR et l’impôt sur les sociétés Se poser aussi la question de l’utilité réelle de nombreuses taxes qui s’appliquent aux entreprises et qui ont été détournées de leur but initial.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L’allocation chômage. Il faut surtout plafonner l’ensemble des prestations sociales et les rentrer dans l’assiette de l’IR afin que les classes moyennes n’aient plus la sensation de payer pour les autres.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap et la retraite. Il faut tout faire pour préserver le droit à la retraite et à une fin de vie digne (problème de la dépendance).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paye beaucoup d’impôts et j’aimerais que cet argent soit mieux utilisé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les niches fiscales et cesser de subir le chantage des corporatismes (bâtiment...) qui finissent par alourdir la facture pour le consommateur (effet pervers de la loi Pinel...). Il faut réduire la dépense publique de l’état et inviter au débat les citoyens à l’échelon local. Pour celà, il faut plus de transparence : un rapport annuel simplifié sur la dépense publique, en librairie, sur internet, en vidéo....
Lire une autre au hasard