Intégralité de la contribution intitulée "HALTE au MATRAQUAGE FISCAL - REDUCTION des DEPENSES PUBLIQUES - EXEMPLARITE DE L'ETAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme les entreprises en ont l'obligation, PUBLICATION d'un BILAN ANNUEL des comptes de la France et de ses annexes , consultables, assortis d'un RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES, certifiant (ou pas) la sincérité des comptes français et formulant des recommandations dont la mise en oeuvre serait obligatoire et contrôlée d'année en année .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
STOP AUX DISCRIMINATIONS : 1) Cesser de plumer toujours plus les classes dites aisées qui sont par ailleurs assez méprisées bien qu'elles soient ""les cochons de payant"" 2) Cesser de penser que les retraités sont des vaches à lait. Leur retraite n'est pas une aide sociale comme une présentation un peu tendancieuse de la redistribution pourrait le laisserait penser. En leur temps, ils ont largement apporté leur contribution et ont travaillé souvent plus de 45h par semaine sans RTT. Leur pension est la légitime contrepartie de leurs cotisations lorsqu'ils étaient actifs. 3) Refonte du barème fiscal : Ajouter une tranche d'impôts supplémentaire pour les très très hauts revenus (""les très très riches"" aux revenus au delà du dernier décile actuel) permettant de revoir les tranches actuelles et de permettre des baisses de taux substantielles. 4) Suppression des niches fiscales - Simplification de la fiscalité 5) Suppression pour tous de la Taxe d'Habitation. Si cet impôt est reconnu comme injuste, Il l'est pout tous !! 6) Suppression de la CSG supplémentaire pour les retraités. Ils n'ont pas à suppléer la dé-responsabilisation des actifs vis à vis de leur santé et du chômage. Il y avait sans doute d'autre moyen de donner du pouvoir d'achat 7) Revalorisation des pensions de retraite en fonction de l'inflation. Il est injuste que pour donner du pouvoir d'achat à certains il faille en supprimer à d'autres !! 8) Réformer, harmoniser tous les régimes de retraite (dont ceux de la fonction publique) dont les privilèges pour certains d'entre eux perdurent injustement et scandaleusement). Honorer fermement toutes les promesses de réforme. Donner l'exemple pour être crédible et restaurer la confiance ... 8) Responsabiliser le contribuable - Sortir de la démagogie et de l'assistanat par l'Etat Providence (la suppression des cotisations Maladie et Assurance Chômage est une grosse erreur car elle déresponsabilise les salariés en reportant cette responsabilité sur les retraités !!! )

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de l'impôt sur l'impôt : CSG non déductible !! Suppression de la CSG supplémentaire Baisse des droits sur donation, succession et fiscalité immobilière pour les familles Baisse de la TVA sur les produits de 1ère nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique et les privilèges - Réformer en profondeur - Traquer la fraude (Carte vitale, Chômage, Evasion fiscale) Refuser le Tourisme social, Limiter le regroupement familial... Mettre en place un système individuel de retraite par capitalisation afin d'alléger le moment venu le poste de dépense des retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Limitation et durcissement des conditions de Regroupement Familial - Contrôle et limitation des Aides aux immigrants - Mise en place de période de carence pour l'attribution des aides sociales afin de limiter le tourisme social - Redistribuer aux agriculteurs qui vont mal pour éviter leur suicide, aux personnes âgées seules qui meurent de faim et de solitude dans le désert médical de leur campagne profonde. - Les aides sociales devraient bénéficier en priorité aux nationaux, ce qui n'exclue toutefois pas une certaine solidarité mesurée en fonction des moyens de la France qui est lourdement endettée et ne cesse de distribuer ce qu'elle n'a pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé (Hôpitaux - EPHAD) Education

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune politique, aucun domaine d'action : Je suis déjà exagérément surtaxée. Je demande : 1) Un meilleur contrôle et emploi de la redistribution 2) Que l'Etat donne l'exemple et fasse d'abord lui-même les efforts qu'il demande à ses contribuables. C'est par l' EXEMPLARITE que naitra la CREDIBILITE puis la CONFIANCE ...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toujours plus de la même chose ne pouvant générer du changement : Utiliser le zèle et la créativité des brillants technocrates du Think Tank de Bercy non pas à la création d'impôts nouveaux mais à la réduction de la dépense publique de l'Etat et la diminution de l'organisation pléthorique de son gouvernement et de ses fonctionnaires. L'exemple doit venir d'en haut.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes