Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité, Transparence,Don,Solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Sainte-Paule .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Votre tableau des dépenses publiques en préambule de ce questionnaire est éloquent. 57.5% de dépenses de l'état sont consacrées à la protection sociale dont 26, 8 % pour les retraites et 19,1% pour l'assurance maladie. Il faut que cela soit dit. Mais ces chiffres ne nous informent par sur la part versée aux citoyens et celles relatives aux frais de structure et de personnel. On ne sait pas non plus qui bénéficie de quoi et selon quels critères. Je dois admettre que mes recherches pour obtenir ces informations n'ont donné aucun résultat, vu le nombre et la complexité des modes d'attributions. Or tout ce qui parait difficile d'accès, ou caché, alimente la suspicion et la théorie du ""grand complot"". Accéder à des informations claires, synthétiques et compréhensibles permet à chaque citoyen de se faire sa propre opinion et de d'être mieux armé pour déceler les affirmations farfelues de certains leaders qui, je n'en doute pas, ne veulent que le bonheur du ""peuple"" (sic) .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rêvons un peu. Rendre une fiscalité plus juste serait que l'impôt soit envisagé comme un don permettant d'aider un concitoyen en difficulté. Celui qui le reçoit aurait une attitude reconnaissante et à son tour ferait tout pour aider ses concitoyens. Celui qui donne se sentirait gratifié par son geste généreux et par son choix.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides concernant la maternité car il s'agit (pour le plus grand nombre) d'un choix de vie et non d'un accident de la vie. Preuve en est que tout parent y a droit avec des plafonds de ressources n'ayant rien à voir avec la pauvreté. Les aides natalistes ( allocations familiales, le complément familial, Asf, Paje, prime à la naissance, le complément de libre choix du mode de garde,le complément familial, l’allocation de rentrée scolaire) sont de plus en contradiction avec une politique écologique car pour moi, la cause principale des problèmes écologiques est la surpopulation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale c'est aussi la justice et la politique carcérale qui est la honte de notre société. Un passage en prison est aussi un accident de la vie pour certain. Comment peut-on encore croire que la prison est un lieu ou l'on réapprend le sens civique qui a fait défaut. La désocialisation pendant l'incarcération, le manque de ressources financières du fait de l'inactivité en prison, la violence de la promiscuité ne peut qu'engendrer de la haine. Le budget de la justice est de 0.4% c'est assez révélateur de notre perception de la société et de la justice. (source https://oip.org/sinformer/)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La solidarité ne passe pas forcement que par l'impôt mais aussi par le don. En complément de l'impôt ne serait-il pas envisageable de recourir à l'appel aux dons pour financer certains projets. Ce principe permettrait d'une part une fiscalité soft (je donne ce que je peux parce que la cause me parait juste) et d'autre part permettrait de connaître en temps réel l'adhésion à un projet.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien évidement il faut réduire la dépense publique. Mais quel aspect de la dépense publique ? L'aide versée aux citoyens ? les dépenses de fonctionnement ou de personnel ? Réduire les dépenses publiques c'est peut être mieux gérer l'argent de l'aide sociale. Et si l'on en croit les rapports de la cours des comptes il y des actions à mener pour ne pas ""gaspiller"" l'impôt. Par exemple un extrait du rapport de la cours des comptes du 02/2017 sur le taux de rotation des H.L.M. mentionne : Une des raisons en est le faible taux de rotation des locataires (9,6% en moyenne nationale mais 6% en Ile-de-France), notamment parce que les dispositifs qui devraient inciter ceux qui dépassent les plafonds de ressources à quitter le parc social sont peu appliqués.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes