Intégralité de la contribution intitulée "responsabilité des élus et de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Saint-Étienne-sur-Chalaronne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un raport annuel sous forme de ""camembert"" consultable sur internet par rapport à la répartition des dépenses et recettes (idem présentation budget régional et départemental)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer les détournements de fods publics ou contrôler leur utilisation (inefficace parfois, voire nuisible car obéissant à des intérêts privés)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et impôts sur les successions

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
contrôler les dépense sociales par des vérifications et recoupements (mise en lien informatique des différents services assurant des prestations)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes sont à reconsidérer ! Il y en a tant ! Regrouper les aides par une simplification d'ensemble, en supprimer pour aussi supprimer des services et emplois inutiles qui sont en fait du faux service public

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la prise en charge des personnes âgées le soutien aux mères en difficulté (non paiement des pensions par le père des enfants) avec des mesures d'urgence sur le terrain et non sur le papier !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ce n'est pas une question de quantité, mais d'utilisation des impôts : l' Education, par ex, coûte très cher, avec des résultats déplorables, tout le système est à revoir, là encore il y a un scandale avec des emplois déguisés, des ""planques"". Si on met tous les profs en face des élèves, il n'en manque pas !!! Les encadrements académiques sont désuets, obsolètes et cultivent l'auto-satisfaction et l'immobilisme alors que les professeurs ont plein d'idées. Le langage officiel de la pédagogie est imbuvable et complètement à côté de la réalité, mais il s'impose à cause d'une hérarchie prétentieuse qui s'occupe à faire de la paperasserie et à en exiger de plus en plus, comme si c'est l'aspect administratif qui doit s'imposer !!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Cour des Comptes établit des évaluations remarquables... qui ne servent à rien ! Pourquoi ne pas établir de sanction contre un état qui ne se soumet à aucune des recommandations de cette Instance ? Genre : Document Unique, avec en ligne de mire, ce qui est le plus important à améliorer dans l'année pour telle ou telle partie du budget, avec constat à la clé. Sanction financière à prévoir pour non exécution au besoin (prélèvement budgétaire d'office sur la partie qui aurait dû être améliorée - ex : dépenses publiques X- ce prélèvement étant affecté à un autre budget - ex : amélioration des EHPAD)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes