Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site qui permettrait de voir de manière très précise (et non pas ministère par ministère, ça n'apporte aucune information sérieuse) comment sont dépensés les deniers de notre trésor public, avec possibilité d'y déposer nos remarques (voire nos protestations). Il est anormal que je contribue à hauteur de plus de dix mille euros par an (IR, CSG, TVA...) sans que je sois informé de ce que l'on fait de ce pognon de dingue, sachant que pour moi-même je scrute toutes mes dépenses au-delà de 10 ou 20 euros.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les taux de l'IR doivent être revus : davantage de tranches pour rendre la courbe plus progressive, et surtout un taux marginal d'imposition beaucoup plus élevé qu'actuellement. Sans forcément atteindre le taux maximal de 90% comme les Etats-Unis l'ont fait en période de crise, un taux de 75% au-delà de quelques centaines de milliers d'euros de revenus déclarés après abattements ne serait que justice. Il est anormal que cette proposition ait été retoquée par je ne sais quelle instance non élue. Quand on gagne tout cet argent, c'est que la société dans laquelle on opère le permet, par ses infrastructures, son administration , son système éducatif, etc. et ne peut pas être simplement justifié par ses seules qualités individuelles : je suis curieux de voir si ces personnes gagneraient autant d'argent si elles opéraient au Bengladesh par exemple (pays que je respecte par ailleurs).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur l'alimentation devrait être supprimée
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'âge de la retraite à 62 ans n'est tout simplement pas tenable dans le contexte démographique actuel (même si, à titre personnel, j'aimerais en profiter). Il faut aussi aligner tous les régimes de retraite (parlementaires, régimes spéciaux, militaires...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La CMU ne doit pas être un droit pour les étrangers, elle devrait être limitée aux soins urgents qui, s'ils n'étaient pas donnés, présenteraient un danger (épidémie...). Il est absurde de plomber notre régime social en allant chercher des patients partout dans le monde pour les soigner ""gratuitement"", donc aux frais des cotisants. Quand un couple d'étrangers récemment installé en France demande à faire venir leur vieille maman au titre du regroupement familial ""parce qu'elle est très malade et a besoin de soins intensifs"", on s'étonne que ça puisse marcher ! C'est comme si j'avais une voiture, je roulais toujours sans assurance et, lorsqu'il m'arrive un accident, je viens demander à une compagnie d'assurance de me prendre en charge pour les frais importants que j'ai maintenant. Dans le terme ""assurance sociale"", on parle toujours de ""social"" mais on oublie souvent le terme ""assurance"", donc cotisation.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale est déjà bien généreuse, au point de déresponsabiliser les citoyens qui réclament toujours plus de droits et se sentent avoir toujours moins de devoirs. Un exemple parmi mille : pourquoi rembourser la PMA, l’État n'a pas à financer le ""désir d'enfant"" d'un particulier.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'aurais aimé proposer la fiscalité écologique, mais le fiasco de la taxe carbone m'en dissuade : escroquerie internationale dès son instauration, opacité de l'utilisation des sommes collectées... Je préfèrerais une taxation différentielle des produits et services selon leur impact environnemental, mais à somme constante et à condition que les sommes collectées en France servent la France et ne soient pas dilapidées Dieu sait où. Ce serait une manière d'orienter la consommation vers des produits plus vertueux.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revoir entièrement le financement des ONG et des associations, à tous les niveaux. Entre quelques grosses ONG qui ne sont que le faux-nez de pays étrangers, d'autres qui ne servent que des intérêts catégoriels très discutables (dans le domaine cultuel, mais pas uniquement), et jusque dans ma commune où l'on donne 1000€ à une association qui promeut le macramé (""parce qu'on a 10 000€ à distribuer pour les associations"" ! Il s'agit de mon argent que l'on dilapide, si des personnes veulent faire du macramé qu'elle en fassent, mais pas avec mon argent). La défiscalisation des dons et des legs est une autre forme de gaspillage, en diminuant les sommes collectées par l’État au profit d'intérêts privés. C'est aussi le cas du mécénat d'entreprise, qui permet de diminuer l'impôt sur les sociétés, leur fait de la publicité, et finalement se traduit par une flambée absurde du prix des œuvres d'art. D'une manière plus générale, je souhaiterais un audit des différentes mesures prises dans le domaine de la fiscalité, après quelques années, pour en étudier les effets pervers : on pourrait les modifier, voire les abroger quand elles ont des effets néfastes que le législateur n'avait pas prévu.
Lire une autre au hasard