Intégralité de la contribution intitulée "Elargir la base d'assujettissement à l'Impôt sur le Revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Istres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un meilleur fléchage des dépenses par type d'impöt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Elargir la base d'assujettissement à l'Impôt sur le Revenu payé par une minorité de Français ce qui contribue à une fracture et réduit le consentement à l'impôt

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu qui tend à devenir confiscatoire, qui est injuste pour ceux qui se sont impliqués dans leurs études supérieures et travaillent plus tout en supportant la quasi-totalités des prélèvements de l'Impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités suite à une perte d'emploi devraient être plus rapidement dégressives, les aides au logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide face au handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis surtout prêt à payer moins d'impôt, lorsque je compare mon niveau d'imposition avec celui de personnes dans une situation professionnelle semblable dans les pays de niveau de vie comparable, par exemple en Europe et y compris en Europe du Nord.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le paradoxe entre le niveau de redistribution extrêmement élevé en France et le mécontentement des citoyens (à la fois les contributeurs et les bénéficiaires) démontre que ce n'est pas une voie pérenne. Il faut cesser de brider la croissance et de faire croire aux gens que l'on peut gagner plus en travaillant moins voire pas du tout. Il faut également réduire drastiquement le nombre de parlementaires (Sénat et Assemblée Nationale), et ré-évaluer le nombre de fonctionnaires territoriaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes