Intégralité de la contribution intitulée "Egalité pour tous dans le paiement des impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Châteaugiron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien un quelconque reporting coûterai encore de l'argent. Il faut juste utiliser l'argent des impôts à bon escient. Ce devrait logiquement être le cas, pas besoin de nous rendre des comptes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l'impôt sur le revenu proportionnel. En effet, chacun doit contribuer à l'effort, tout comme la TVA : N'importe quel français, à partir du moment où il gagne 1€, il paie un certain pourcentage d'impôt sur le revenu. Ce pourcentage sera le même pour tous. Y compris, chômeurs, malades, retraités, tous ceux qui gagne de l'argent ou des indemnités. Il n'y a pas plus égal et équitable. Pourquoi se ne serait-ce qu'à une partie de la population de payer pour tous les autres? On fait ce qu'on peut pour bien ganger notre vie, et il suffit qu'on passe une fameuse tranche pour au final gagner moins qu'avant, et même moins que son voisin qui ne paie pas d'impôt. Où est la logique?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu Taxe foncière Taxe d'habitation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour les financer, si on ne peut pas le faire, alors il faut inévitablement en supprimer et/ou en diminuer. Comme dans un foyer, on ne peut pas vivre au dessus de nos moyens. Si je n'ai pas d'argent, je ne dépense pas.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales diverses et variées, les allocations chômages, maladie, allocations familiales etc... Concernant les naissances et la petite enfance, pourquoi le prix d'une place en crèche est dépendant du revenu? Pourquoi la prime de naissance n'est pas donnée à tout le monde? Un bébé est un bébé, pour tout le monde.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lors d'un accident de travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun Nous payons déjà beaucoup trop d'impôts. Il faut baisser quoiqu'il arrive.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le seul moyen de baisser les impôts est de baisser la dépense publique. Encore une fois, quand on n'a pas d'argent, on ne le dépense pas. On ne peut pas accepter de tels déficits en France. La France dépense beaucoup trop dans des équipements non utilisés, mal réalisés, mal dimensionnés, besoins non cernés... Services publics inutiles Sur la taxe d'habitation, pourquoi sa suppression se ferait par échelon, est-ce sûr qu'elle le sera pour tout le monde. Là encore, il faut rendre cette suppression proportionnelle. Pourquoi certains seraient exonérés dès cette année, et d'autres paieraient encore plein pot pendant 3 ans ? Il faut supprimer un pourcentage à chacun chaque année, de façon à ce que tout le monde paie toujours la taxe d'habitation jusqu'à sa suppression totale dans 3 ans. C'est juste que dans 3 ans, tout le monde la paiera encore, mais beaucoup moins élevée qu'aujourd'hui. La proportionnelle est gage de justesse et d'égalité entre tous. Concernant la sécurité sociale, il faut arrêter d'allonger la liste des éléments remboursés. Le trou est assez grand comme ça. Pourquoi les préservatifs sont maintenant remboursés? C'est très bien pour ceux qui en utilise mais pourquoi est-ce que c'est encore à nous de tout payer? Je serai bien content pour ma part que les soins optiques ou dentaires soient remboursés à 100% pour tout le monde, mais peut-on se le permettre ? Non, donc cessons de dépenser toujours plus, et réduisons toutes nos dépenses, sur tous les plans et dans tous les domaines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes