Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Arrêter de communiquer sur les millions ou milliards d’euros dépensés (qui n’ont pas de sens pour le citoyen) mais sur les réalisations concrètes permises grâce à l’impôt.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité des entreprises adaptée au respect de l'environnement et d’une alimentation saine Une TVA adaptée en fonction de la qualité des produits (écologique, durable, saine)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de baisse à prévoir pour le moment
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, allocation chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale ne doit pas être renforcée mais plutôt unifiée et harmonisée
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche, l’innovation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les moyens consacrées à la défense doivent être réduits puis transférés à l’Europe pour la mise en œuvre d’une politique commune et financée de manière équitable entre les pays. La France ne peut être le seul régulateur et financeur européen de la paie dans le monde. Le secteur bancaire doit être réformé avec une nationalisation des activités de dépôt, retrait, placement sur livret. Laissant uniquement les activités de spéculation ou placement à risque aux banques. Cette nouvelle activité devra permettre de générer du profit afin d’être réintégré dans le développement économique. Plusieurs mesures pourraient permettre de réduire la dépense et/ou la dette publique : - simplification des démarches administratives (dématérialisation , droit à l’erreur), - Suppression du statut de fonctionnaire et unification des droits du travail public/privé permettant d’optimiser les ressources des organisations publiques, - fusion des instances sociales au niveau des départements (CAF notamment), - baisse des dépenses de défense, - cession de patrimoine français dans des le cadre de projets validés, - taxation de l’ensemble des activités lucratives exercées sur le sol français, - mesures de promotion et d’incitation au développement des entreprises locales, - légalisation, encadrement et fiscalisation d’activités qui a ce jour sont synonymes de délinquance et travail dissimulé (vente de canabis, prostitution, jeux d’argent).
Lire une autre au hasard