Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence et de consultations (Jany et Didier)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Nice .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer annuellement un récapitulatif du budget et des dépenses à chaque citoyen. Donner le montant de l’impôt collecté, le nombre de ménage ayant payé l’impôt et le nombre de personnes ayant bénéficié des prestations locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre consulté sur les arbitrages faits par le gouvernement sur les attributions : par exemple moins de ronds points et plus pour la grande pauvreté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour favoriser les plus pauvres il faut baisser la TVA pour les produits de consommation courante. Augmenter la TVA sur les produits de confort ou de luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Conditionner l'attribution des aides sociales (RSA - Prime pour l'emploi) à un engagement pour des travaux d'interret collectifs gérés au niveau des communes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA et Prime pour l'emploi conditionné à la réalisation de TIC

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La grande pauvreté , sortir les gens de la rue, et mieux aider les petites retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les hôpitaux et la police de proximité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les niches fiscales. Réduire l’évasion fiscale. Faire payer aux grands groupes CAC 40 et autres un impôt sur leur CA effectués en France et sur la rémunération de leurs dirigeants. Réduire la TVA sur les produits fabriqués en France (mais pas ceux seulement conditionnés)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes