Intégralité de la contribution intitulée "Imposition de tous les français (résident ou non résident)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Fouesnant .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
classer les impôts par type (revenus, tva, CSG...) , donner la répartition par grandes classes (éducation, sécurité, armée, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
imposer les non-résidents en tenant compte de ce qu'il paye dans leur pays de résidence. continuer la lutte sur les fraudes fiscales. simplifier les aides sociales pour les rendre plus compréhensibles pour ceux qui les financent(imposable sur le revenu, csg) et n'en touchent pas. lutter contre le travail non déclaré (artisans payés au black, demandeurs d'emplois avec une activité non déclarée)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de 1ère necessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les rendre plus compréhensibles

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les plafonner pour inciter à reprendre un travail et cumuler petit boulot avec des prestations d'aides

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aider les petits salaires, inciter les entreprises à augmenter les salaires assurer des logements décents

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
revoir d'abord les inégalités chez les salariés, ex le privé avec les agents du public et para public (edf, sncf, fonctionnaires d'état). revoir les cumuls emplois retraites. limiter les haut salaires de la fonction publique (ex definir une limite à 4 ou 5 fois le smic)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ca ne règlera pas le déficit mais c'est énervant de voir des politiques cumuler salaires et retraites, d'avoir des salaires trop élevés (ex : jouanno, ..., segolène), à limiter à 4 ou 5 fois le smic de voir les dépenses allouées aux anciens présidents qui ont déjà plusieurs salaires ou pensions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes