Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'agravation des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Serémange-Erzange .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Editer un rapport semestrielle des dépenses. Informer les citoyens avant d'engager toute nouvelle dépenses.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut dépenser moins pour diminuer la fiscalité des classes moyennes. Il faut faire participer ceux qui payent des impôts aux grandes orientations des dépenses publiques. Il n'est pas normal que les hommes politiques décident seuls de dépenser de l'argent qui ne leur appartient pas. Il n'est pas normal que les hommes politiques décident seuls de surendetter la France ni de laisser une dette à nos petits enfants (ils n'ont rien demandé mais ils devront rembourser les excès de leurs parents), ça n'est pas les hommes politiques qui devront rembourser la dette de la France mais les français qui sont solvables. Les hommes politiques doivent être responsables de l'argent qu'ils engagent. Il devrait être écrit dans la constitution que les finances de la France ne peuvent être en déficit. Il doit être mis en place un suivi de l'efficacité des dépenses publiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. Je suis imposé à 14%. Je n'ai droit à rien, sauf à payer pour les autres et pour quelle efficacité (des centaines de milliers de postes non pourvus alors qu'il y a 5 millions de chômeurs, des cambriolages de plus en plus nombreux dans mon quartier, ...). Si je gagne bien ma vie, c'est parce que je me suis investi dans mes études, dans mon travail, j'ai fait de gros efforts pour en arriver là. Mais au final, l'état me prend une grande partie de ce que je gagne. Pourquoi ai-je fait autant d'effort? Pourquoi est ce que les autres ne font pas aussi des efforts? Je veux bien payer pour les autres, mais les autres doivent aussi faire des effort et mériter les aides qu'ils touchent. Si la fiscalité continue à augmenter, je me poserait la question de continuer à vivre en France ou de partir à l'étranger.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut arrêter de créer de nouvelles dépenses. La france est sur-endettée, il faut au contraire diminuer les dépenses , les rendres plus efficaces. Des indicateurs d'efficacité doivent être mis en place.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ceux qui n'acceptent pas les emplois qu'on leur propose, ne doivent plus toucher le chômage. Ceux qui ne respectent pas les lois de la république ne doivent plus toucher d'aide. Il faut simplifier toutes les aides qui existent et les rendre plus lisibles.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes seules avec des enfants à charge. Elles doivent pouvoir donner un avenir à leurs enfants meilleur que le leur.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous payons déjà trop d'impôts, je refuse d'en payer plus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons tout faire pour dépenser moins au lieu de réfléchir à comment dépenser de l'argent que nous n'avons plus. Qui remboursera les 3000 milliards de la dette de la France? Surement pas les hommes politiques. Quand arrêtera-t-on d'aggraver la dette? Ceux sont nos enfants et petits enfants qui devront la rembourser alors qu'ils n'ont rien demandé. Avec cette dette qu'on leur laisse, ne met-on pas un peu plus en péril leur avenir? Messieurs les hommes politiques, c'est notre argent que vous dépensez, ça n'est pas le votre, alors arrêtez de le dépenser n'importe comment et arrêtez de nous endetter alors que nous ne l'avons pas demandé. Nous voulons être consultés avant que vous engagiez toute nouvelle dépense. Nous voulons être consultés sur le budget annuel de la dépense public (état et collectivités). Il faut interdire le déficit public, quand un ménage n'a pas les revenus suffisants, la banque lui refuse un crédit, pourquoi est ce que l'état lui dépense sans limite l'argent qui ne lui appartient pas? Les hommes politiques doivent être responsables de l'argent qu'ils engagent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes