Intégralité de la contribution intitulée "pk2rec/ Tout reprendre à zero"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Jaudrais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
4 Pour une fiscalité plus juste, je propose : de refondre entièrement le système fiscal de façon qu’il soit plus efficace, plus clair, lisible et compréhensible par tous les Français. La fiscalité ne doit plus être un instrument occulte du Pouvoir

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
5 - Pour une fiscalité plus juste, je propose : que tous les Français sans exception payent l’impôt sur le revenu (même 1 € ) car c’est la seule façon de leur reconnaitre leur dignité de Citoyens. Le barème de l’impôt doit être divisé en 21 tranches jusqu’à un taux d’imposition de 65 %. Toutes les niches fiscales sont supprimées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
7 - Pour une fiscalité plus juste je propose de : Porter au taux de 5% la TVA sur les produits alimentaires, tous les produits de première nécessité, l’énergie et les transports terrestres ; au taux de 15 % la TVA sur les services et les produits manufacturés ; au taux de 25 % la TVA sur les produits importés ; au taux de 45 % la TVA sur les produits de luxe. En contrepartie, il conviendra de supprimer toutes les taxes cachées, sectorielles ou inutiles.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chaque être humain, quel qu’il soit, est utile à la Communauté dans laquelle il évolue, à la condition expresse qu’on lui en laisse la liberté. L’appartenance à une Communauté se fait par l’échange d’un travail ou d’un service contre un salaire. C’est le sort des gilets jaunes, c’est pas facile. L’obligation des dirigeants de l’Etat est de veiller à ce que tout travail ou service même le plus petit d’entre eux donne lieu à une rémunération qui satisfasse les besoins essentiels. C’est le problème de M. Macron. Il doit aussi veiller à ce que chaque être humain présent sur le territoire ait un travail ou une activité rémunérée.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
8- Pour une fiscalité plus juste, je propose de : Rétablir la taxe d’habitation et de la fusionner avec la taxe foncière (parce que ce sont les seuls impôts que payent les résidents étrangers) pour servir au financement des collectivités territoriales avec une majoration de 15% pour les résidences secondaires et pour les locaux non occupés plus de six mois par an. Sans exception, notamment pour les immeubles désaffectés dont l’Etat ne veut pas se défaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
9 - Pour une fiscalité plus efficace, je propose de : Imposer le revenu des capitaux aux mêmes taux que le revenu du travail. Et de fusionner la CSG avec l’impôt sur le revenu (à partir du 1er euro) pour rendre le système plus lisible. Taxer au taux de 3 % les mouvements des capitaux français et ceux des capitaux étrangers transitant par la France (flat tax). Il incombe à notre Président de faire en sorte qu’elle soit généralisée au monde entier. C’est son Job. Imposer au taux de 30 % les résultats nets de toutes les entreprises françaises quelque soit leur lieu d’activité et des entreprises étrangères pour leur activité en France. Rendre fortement progressifs les droits de succession au-delà de 5 millions d’euros


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes