Intégralité de la contribution intitulée "justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Lyon 8e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
à la déclaration d'impôt joindre une feuille récapitulative sur l'utilisation des impôts et sa répartition.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
déjà baisser les taxes d'habitation et foncières pour les classes populaires et moyennes, la taxe d'habitation est une des plus injustes qui soit, je donne un exemple , nous connaissons des gens qui habitent près de Lyon dans un village résidentiel qui payent à peine plus cher que nous mais qui ont des revenus plus du double que les nôtres avec maison et du terrain et un bon cadre de vie, alors que nous habitons en appartement, et les taxes d'habitation et foncières représentent 1 mois de salaire ce qui à notre niveau est purement et simplement du racket.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les taxes d'habitation et foncières

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire mieux contribuer les riches et les grands groupes nationaux et multinationaux dont certains ne payent aucun impôt en france

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations diverses, le RSA, il faudrait mieux faire des contrôles par rapport aux revenus , je trouve que ce n'est pas normal qu'une personne roule en BMW haut de gamme et touche plein d'aides , il faudrait mieux contrôler d'où viennent ses revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé , nous cotisons toujours plus mais moins de remboursement et toujours plus d'attente dans les différents services.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
rien , j'en donne déjà trop

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je trouve que l'argent publique est trop souvent gaspillé dans des projets qui ne servent à rien , et la classe politique devrait réduire ses dépenses , on est en pleine monarchie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes