Intégralité de la contribution intitulée "Des économies faciles et plus de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une vraie communication institutionnelle en donnant des exemples

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie en fonction de ses ressources. Il n'est pas normal qu'une famille dont les deux parents travaillent ne touchent aucune aide sociale et paient les tarifs les plus chers et donc paient pour les autres alors qu'une famille non imposable ou presque touche des aides et en plus paie les tarifs les moins chers. Soit les aides sont universelles et oui on paie en fonction de ses revenus, soit il n'y a pas d'aide universelle et on revoit les règles du quotient familial.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, la taxe d'habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne plus verser les aides sociales aux personnes qui purgent une peine d'emprisonnement. Ce n'est pas normal qu'un cambrioleur multi récidiviste continue de percevoir le RSA ou autres allocations alors qu'il a commis un délit l'envoyant en prison. Les français paient deux fois pour cet individu, pour qu'il puisse vivre en prison et pour qu'il continue de vivre au crochet de la société.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide a la garde d'enfants, c'est la clé de notre système économique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la justice et la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Payer oui mais savoir pourquoi et pour qui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes