Intégralité de la contribution intitulée "Justice ficale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Saint-Briac-sur-Mer .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Vulgarisation de l'économie à l'école et du fonctionnement et justification des administrations régaliennes ( les autres doivent être transformées en délégation de service public). Pour les citoyens, mettre en avant le coût des nouvelles dépenses à engager et en face l'impact sur les impôts ou la CSG, en fait le coût pour le pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- participation de tous à l'impôt: 50€ minimum pour utilisation des services publics (routes...) - fiscalisation des revenus sociaux à l'impôt sur le revenu ou tout le moins la CSG et RDS. la première égalité et justice c'est de fiscaliser tous les revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts locaux et alléger l'impôt sur le revenu des moyens revenus (2500/3500€)- ne pas matraquer les célibataires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Maitrise des coûts de fonctionnement dans tous les services de l'état et développement de l'intelligence artificielle( SS- Ursaf- service sociaux divers et souvent redondants- suppression de l'emploi à vie dans les administration- des récupérations de jours fériés- des compléments familaux- des primes diverses - augmentations et promotions au mérite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation logement et cumul de toutes les aides ( nationales- régionale- communales- gratuité -ong) total plus intéressant qu'un salaire. durée d'indemnisation du chômage ( beaucoup de travail au noir pendant cette durée). revoir le régime des intermittents financé en partie par des travailleurs à temps plein et à petit salaire pour certains( qui ne comprennent même pas qu'ils financent les intermittents) ( seuls les artistes devraient rentrer dans cette catégorie, pas les techniciens). prévoir une enveloppe globale maximum et suffisamment inférieure au salaire de base afin d'éviter des situations permanente sans recherche d'emploi et souvent, en plus, de travail au noir.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'organisation des hopitaux pour une meilleure maîtrise des dépenses et donc un retour de celles ci sur la santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas d'impôt supplémentaire; une meilleure gestion de l'état, la suppression ou regroupement des agences ""théodule""; la diminution de l'empilement des collectivités ( région- département- communautés de communes- communes) dont le services se chevauchent et dont la gestion manque de rigueur; beaucoup de leurs missions devraient faire l'objet de délégations de services publics ( coût moins élevé et cotisations retraite pour des caisses autonome financièrement)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Regroupement de toutes les écoles d'administration (police- gendarmerie-armée- marine- air- police- S.S.- Impôts......) sur un tronc commun et une année de spécialisation en fin de cycle. Supprimer l'ENA , formation dans les écoles de commerce et 1 à 2 ans de spécialisation- ouvrir les postes à responsabilité des collectivités à des collaborateurs formés non fonctionnaires dans les différents métiers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes