Intégralité de la contribution intitulée "Fin de l'optimisation fiscale qui coûte de 80 à 100 milliards à la France chaque année"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Ploulec'h .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Visibilité du chiffres d'affaires réalisées en France par les grandes entreprises. Je ne comprends même pas qu'il puisse avoir cette opacité, alors que pour PME/TPE et autres tout doit être visible.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fin de l'optimisation fiscale qui coûte de 80 à 100 milliards à la France chaque année !!! Dans le même temps le déficit budgétaire 2018 s'établit à 76,1 milliards : On ne sait pas où va l'argent... Mais en tout cas pas chez nous !!! Les chiffres d'affaires réalisés par les multi-nationales sont souvent opaques et cachés par de nombreux montages financiers. Mais la TVA payée par tous les consommateurs français peut être un formidable outil pour révéler ces chiffres d'affaires et établir des lois pour faire payer leur juste part d'impôts !!! Il faut d'ailleurs que tous ces chiffres d'affaires réalisées en et grâce à la France (par des utilisateurs/acheteurs français) soient affichés et visibles, sinon avec des sanctions importantes si ils sont faux. Je ne comprends même pas que cela ne soit pas déjà obligatoire de part la loi. Sans compter que des multinationales comme Uber, AirBnb, Amazon, etc.... ne payent pas d'impôts en France, mais elles ont également détruits de nombreuses entreprises (société de taxis, hôtels, librairies, magasins de jouets, etc....) qui, elles payaient leurs impôts en France !!! Il ne faut donc pas voir le coût de l'optimisation fiscale comme un bonus que l'on aurait pas perçu, mais bien comme un vol de nos richesses et de nos ressources !!!! Il faut absolument lutter contre ce fléau économique qui vide les ressources des pays !!!! ET on ne pas compter sur une Europe gangrénée par les lobbys pour çà.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux sur les PME/TPE qui elles payent leur impôts en France au contraire des grandes qui s'en échappent grâce à des montages financiers (appelés pompeusement optimisation). Idem pour le CICE il faut que ce soit dédié aux TPE/PME

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre fin de l'optimisation fiscale et visibilité des chiffres d'affaires réalisés en France

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire payer les entreprises qui ne payent pas leurs impôts en France alors qu'ils réalisent du chiffre d'affaire grâce à la France

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non. Il y a déjà assez d'argent qui n'est absolument pas récolté alors qu'il le devrait => Perte pour la France de 80 à 100 milliards chaque année. Il faut que TOUS payent leur juste part d'impôts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes