Intégralité de la contribution intitulée "Un juste milieu entre un capitalisme sauvage et un socialisme intégral."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Marseille 1er Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Non réponse.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Repenser l'ENSEMBLE du système qui, sous des prétextes et des déguisements divers (écologie, sécurité routière, etc.) et à TOUS les NIVEAUX (national - non seulement pour ce qui concerne les revenus mais encore le domaine financier en général -, régional, départemental et communal), a pour effet de décourager l'effort en ""pressant le citron jusqu'à ce que les pépins craquent"". Certes, les Français ne veulent pas d'un capitalisme sauvage et dérégulé de type anglo-saxon. Mais ils ne veulent pas davantage d'un socialisme intégral de type scandinave. Ils se souviennent que la France avait su choisir la voie d'un juste milieu entre ces extrêmes. Il faut donc cesser de tout faire pour qu'il soit plus avantageux de recourir aux diverses ""aides"", financées justement par une fiscalité exorbitante, que de se rendre capable de se passer de ces aides par son propre travail. La justice ne consiste pas à dépendre entièrement d'un État généreux, doux, bienveillant et... tout-puissant, mais aussi endetté jusqu'au cou. La fonction de l'État n'est PAS de FAIRE le BONHEUR de son peuple mais de lui offrir un cadre lui permettant de CONSTRUIRE son bonheur PAR LUI-MÊME ; la puissance publique n'a PAS à NOURRIR les citoyens mais à les protéger de la violence ""de telle sorte que par leur industrie et par les productions de la terre, ils puissent SE nourrir"" (HOBBES, Léviathan, XVII) En prenons-nous vraiment le chemin ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Non réponse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Non réponse.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non réponse.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Non réponse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non réponse.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non réponse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes