Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les moyens ne manquent pas pour informer. Mais le contenu doit être simple, transparent et pédagogique, pour la compréhension de tous. Ce devrait être, par ailleurs, enseigné dans les programmes scolaires.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas pénaliser les revenus les plus faibles. Compte tenu des inégalités criantes qui se sont aggravées de façon exponentielle depuis les années 2000, créer une tranche d'impôt supérieure à la tranche haute actuelle pour les hauts revenus. Parallèlement, les économies dans la fonction publique, c'est sans doute souhaitable, mais pas par la diminution drastique du nombre de fonctionnaires et services publics, mais plutôt par la révision à la baisse des rémunérations des hauts fonctionnaires et par l'action politique pour la réduction des rémunérations du CAC40. Montrer une réelle volonté politique d'en finir avec les paradis fiscaux et réduire le maquis des niches fiscales à tous les niveaux.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas les impôts sur le revenu. Mais revoir la TVA à la baisse sur les produits de première nécessité. Taxes sur les carburants, mettre en place le système de taxes ""flottantes"", permettant de maintenir les coûts à un niveau stable et raisonnable.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les bas salaires . Indexer correctement les retraites sur l'évolution moyenne des salaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les allocations chômage des tranches cadres et cadres supérieurs. En matière d'information, afficher clairement, pour l'ensemble des citoyens, la liste et les conditions d'attribution de ces aides. Faire en sorte que tous ceux qui y ont droit en soient bénéficiaires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Le vieillissement de la population et la prise en compte de la dépendance. Le gouvernement, comme les précédents et le monde politique en général, ne prennent pas la mesure de cet enjeu capital dans les années à venir. Dans ce domaine la France fait de la procrastination !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Maintenir des services publics en zone rurale, notamment pour la population vieillissante, dont une partie importante n'accède aux services dématérialisés. Ces citoyens perçoivent la suppression des services de proximité comme un mépris de la part des pouvoirs publics.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'autres priorités du pacte social : - Pour la jeunesse, l'éducation citoyenne et l'apprentissage du vivre ensemble dès le plus jeune âge. - La formation professionnelle des jeunes, aux nouveaux métiers et aux métiers de l'artisanat, pour moins de courses aux diplômes qui mènent au chômage.
Lire une autre au hasard