Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire un rappel historique : pas d’État sans impôt, et difficile émergence du concept de justice fiscale. Impôt proportionnel juste avant la Grande Guerre. Il faut aussi faire un tableau clair de l'emploi des sommes collectées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un grande réforme

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts les plus injustes = les taxes, les impôts non proportionnels et non progressifs. C'est difficile, car ce sont ceux qui rapportent le plus TVA, CSG...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocation logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, Justice, éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rien d'efficace ne sera possible sans une réforme fiscale d'ensemble reposant sur les principes suivants : - Tous les citoyens doivent payer l'impôt sur le revenu, sans exemption possible, même s'il s'agit d'une somme symbolique pour les petits revenus. Le démocratie est liée au consentement à l'impôt. Le vote doit devenir obligatoire. Être citoyen d'un État, c'est payer un impot pour qu'il puisse fonctionner et aussi voter pour contrôler son budget et son action. - Il faut revenir au principe d'un impôt progressif partout où c'est possible, car c'est le seul instrument de justice fiscale. - Les bases des impôts fonciers et de la taxe d'habitation (ce qu'il en reste) doivent être complètement revus pour ne pas être caricaturaux. Il y faut un peu de courage... - limiter l'impôt sur la fortune à l'immobilier a des effets économiques et psychologiques désastreux par l'affichage de la faveur faite aux plus fortunés - il ne devrait plus y avoir de faveurs ou de niches fiscales favorisant tels ou tel secteur. La loi fiscale doit être la même pour tous. Ce qui n'exclut pas des politiques de redistribution par des aides ciblées, le cas échéant : c'est plus clair, plus visible aussi et donc soumis au contrôle de la représentation et du peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes