Intégralité de la contribution intitulée "une dépense publique tournée vers l'avenir et protectrice des plus faibles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Giron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
mettre en annexe des feuilles d'imposition (ir et impôts locaux) la répartition de la dépense publique par grand thème, santé, retraite,... et l'évolution et le coût de la dette publique

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
revoir les niches fiscales, i e supprimer celles concernant un nombre faible de bénéficiaires ou organisant une rente en faveur du secteur qui les met en oeuvre (ex les FCPI génèrent des commissions quasi léonines au profit des gestionnaires, la loi Malraux de fait octroie une rente aux promoteurs,....) mettre en oeuvre un impôt négatif en lieu et place des prestations multiples mais à coût constant pour les finances publiques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts de production qui sont in fine malthusiens et bénéficient aux concurrents étrangers

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales universelles mais fiscalisées à l'ir APL étudiant liée aux revenus de la famille fin du régime privilégié des intermittents du spectacle sortir d'une logique assurantielle des indemnités chômage et donc les plafonner

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tout ce qui relève de la grande misère ainsi que les personnes handicapées ou souffrant de maladies invalidantes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour des politiques qui s'attaqueraient aux racines du chômage de masse, c'est à dire l'éducation et la recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
lier une éventuelle baisse de la fiscalité au niveau de la dette publique, donc privilégier le remboursement de la dette à la baisse des impôts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes