Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier une répartition fine des dépenses de l’État et des organismes sociaux, accessible au citoyen lambda et disponible sur le site impôt.gouv.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales dont l'efficacité n'est pas démontrée ; exemple l'abattement sur les revenus des journalistes . Diminuer la TVA sur les produits de première nécessité quitte à l'augmenter sur les produits de luxe. Revoir les lois qui permettent l'optimisation fiscale. Faire une chasse implacable à l'évasion fiscale. Taxer les GAFAs sur leur chiffre d'affaire réel en France. Prévoir un impôt à la source sur la rémunération des joueurs de football payée par les club de foot; taxer les transferts de joueurs. Ajouter une tranche au barème de l'impôt sur le revenu. Taxer les poids lourds qui transitent par la France sans participation à l'entretien du réseau routier. Taxer le kérosène des avions. Moduler l'impôt sur les sociétés en fonction des investissements et des dividendes. Mettre en place un bonus/malus qui favorise les entreprises qui investissent et pénalise celles qui privilégient les dividendes. Harmoniser la fiscalité et les lois sociales au niveau européen pour éliminer la concurrence déloyale et faussée provoquée par le dumping fiscal.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression totale de la taxe d'habitation, injuste par son mode de calcul basé sur une valeur locative obsolète et par ses très grandes disparités d'une ville à l'autre (parfois voisines géographiquement). Suppression de la CSG de 1,7% sur toutes les retraites ou prévoir une compensation équivalente. Rendre toutes les CSG déductibles des revenus pour éviter l'impôt sur l'impôt. Suppression des bonus sur l'achat des véhicules Diesel . Permettre la déduction des cotisations de mutuelles santé du revenu imposable des retraités
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Décharger la SECU des accidents de ski et des sports à risques et rendre obligatoire une assurance privée. Revoir la politique des trasports sanitaires et surveiller strictement les ambulanciers et les taxis pour éviter les abus manifestes. S'attaquer plus efficacement à la fraude aux prestations et aux cotisations sociales. Ne pas reconduire l'éxonération des heures supplémentaires qui freine les embauches et qui plombent le budget de l'Etat. Surveiller les prestations médicales dans les EHPAD; exemple: séance de kiné avec huit patients dans la même salle et facturation de 17€ pour chacun des participants.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est important de mettre un guichet unique pour toutes les prestations pour éviter les cumuls injustifiés, pour réduire les coûts administratifs et éviter de remplir plusieurs questionnaires par les allocataires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le remboursement des lunettes et des prothèses auditives. Les lunettes sont pour la plupart fabriquées en Chine , facturées aux opticiens quelques euros et revendues aux usagers 100, 150, 200, €...... Il faut mettre un terme à ce système. Interdire la 2e paire gratuite et diminuer le prix de la 1ère .
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’Éducation Nationale . Nos enseignants sont les moins bien rémunérés de l'OCDE. Il faut redresser cette situation et aussi améliorer leur formation professionnelle. La formation académique ne suffit pas. Pour un professeur des écoles à quoi cela sert-il d'avoir un Master 2 en sociologie s'il est nul en mathématiques et qu'il a une formation pédagogique insuffisante ? Indexation des retraites et pensions sur l'inflation. IL faut mettre fin à la dégradation du pouvoir d'achat des retraités en marche depuis plusieurs années qui se cumule avec l'augmentation récurrente des tarifs des maisons de retraites et des complémentaires santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'ISF devait-être rétabli on pourrait en exonérer ceux qui investissent le montant de leur impôt dans des fonds d'investissement dédié aux PME par exemple. L'indice des prix qui sert à la revalorisation des prestations sociales ne correspond plus aux besoins de la vie actuelle.
Lire une autre au hasard