Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Concernant les impôts, publier officiellement chaque année le montant exact de chaque dépense effectuée avec notre argent, que ce soit l'argent provenant de TVA ou d'impôts sur le revenu, ainsi que l'objet de la dépense, et nous donner un moyen de le vérifier ! Cette publication serait faite dans la presse, sur les chaines TV grand public et sur le site officiel du gouvernement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ce n'est pas compliqué, ce qu'il faut faire c'est arrêter de donner des milliers et des milliers d'euros à nos politiciens, qu'ils soient présidents, sénateurs, ministres, ou encore députés ! Cela ferait énormément d'économie, d'ailleurs, le SMIC peut largement suffire à ces gens-là, sachant que vu que ça concerne notre pays, cela devrait même être bénévole ! Réduire les dépenses superflues pour les voyages des politiciens en question, même ceux du président et de son épouse ! Idem pour la décoration et la vaisselle de l'Elysée ! Ces salaires et ces dépenses creusent l'écart qu'il y a entre l'élite et le peuple d'en bas. Rétablir l'ISF, mais réellement, et lutter efficacement contre l'évasion fiscale ! Je ne comprends pas pourquoi Mr le Président Macron refuse de rétablir l'ISF ! C'est extrêmement injuste !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Déjà concernant les TVA, il faut la réduire de façon drastique sur tous les produits alimentaires qui sont bons pour la santé ! Ce n'est pas normal que dans une grande surface nous payons plus chers les produits bios et locaux, alors qu'on paie moins cher les produits néfaste comme la célèbre pate à tartiner ou encore le riz à poëler ! Ce n'est pas normal qu'on paie plus cher un kilo de carottes locales / françaises et moins cher le paquet de carotte allemandes produites aux OGM ! Et pour cela, il faut baisser les charges de nos agriculteurs / horticulteurs / maraichers français ! Car si leurs produits sont chèrement vendus ça ne leur paie pas non plus leurs charges ! Donc réduire les charges de ceux qui nous font manger sainement ! Réduire également les charges pour les petites entreprises et augmenter celles des TGE et Multinationales qui elles la plupart du temps ne paie rien !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si on prenait à chaque français 1 euros par mois sur leur compte en banque, juste un euro, sachant qu'on est environ 60 millions (j'arrondis au dessous), ça ferait 720 millions d'euros en plus par an pour l'Etat, c'est plutôt pas mal non ? Evidemment, si le prélèvement de ces un euro ne passe pas, c'est que la personne n'a plus d'argent sur son compte et que donc elle ne doit pas avoir les moyens de payer, et donc on fait preuve d'empathie et on ne lui envoie pas de lettres de relance ou je ne sais quoi :) Et le mois d'après on rééssaie de prendre un euro ( mais pas l'euro du mois précédent !) et si ça marche tant mieux et si ça marche pas alors tant pis.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il ne faut plus prendre en compte le salaire du conjoint dans le calcul de l'AAH ! La personne bénéficiaire de l'AAH n'a jamais demandé à devenir handicapée, et je vous promets qu'elle préfèrerait travailler plutôt que de vivre avec son handicap.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Au niveau des auto-entrepreneurs, des artisans, des professions libérales, des très petites entreprises et des agriculteurs.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prête à payer une taxe uiniverselle de 1 euro mensuel, comme je l'ai expliqué plus haut. Pour rappel, j'avais écris ceci : Si on prenait à chaque français 1 euros par mois sur leur compte en banque, juste un euro, sachant qu'on est environ 60 millions (j'arrondis au dessous), ça ferait 720 millions d'euros en plus par an pour l'Etat, c'est plutôt pas mal non ? Evidemment, si le prélèvement de ces un euro ne passe pas, c'est que la personne n'a plus d'argent sur son compte et que donc elle ne doit pas avoir les moyens de payer, et donc on fait preuve d'empathie et on ne lui envoie pas de lettres de relance ou je ne sais quoi :) Et le mois d'après on rééssaie de prendre un euro ( mais pas l'euro du mois précédent !) et si ça marche tant mieux et si ça marche pas alors tant pis.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non, mais je récapitule : - Baisser les salaires de nos politiciens - Rétablir l'ISF - Réduire la TVA sur les produits bons pour la santé, comme les fruits et légumes bios et locaux, la viande du terroir etc. L'augmenter pour l'alcool et les cigarettes, la je suis d'accord. Ainsi que pour les produits qui ne sont pas français ou ceux qui ne sont pas bons pour la santé. On aimerait pouvoir manger sainement et pas cher, merci. Arrêtons de trop taxer les produits locaux ! - Réduire les charges pour les agriculteurs, maraichers, producteurs, et auto-entrepreneurs, artisans, professions libérales, très petites entreprises afin que ceux-ci puissent survivre tout en proposant des produits et des services de qualité aux autres français. Les augmenter pour les autres. - Ne plus prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH ! - Mettre en place une taxe universelle de un euro symbolique par mois pour chaque français titulaire d'un compte en banque permettrait de faire gagner à l'Etat environ 720 millions d'euros en plus par an. C'est énorme. Et accepter que certains ne puissent pas les payer certains mois et ne pas insister. J'espère que mes propositions seront lues et surtout discutées ! Merci.
Lire une autre au hasard