Intégralité de la contribution intitulée "Réformer la fiscalité de fond en comble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des cours d'économie et d’information civique pour tous au lycée Une transparence totale et détaillée des dépenses de l’état accessibles pour tout citoyen avec possibilité de demander des précisions. Publier les salaires, indemnités, privilèges et cumuls financiers de tout le personnel Politique, et de la haute fonction publique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Déjà bien les employer, que nos impôts ne servent pas a surpayer nos élus aussi bien Ministre que députe ou sénateur! Que nos impôts ne servent pas a soit disant renflouer des entreprise privés tel les banques ou autres! Que nos impôts servent aux citoyens et pas a la conception d'arme qui aujourd'hui n’entraîne que des conflits armée, la Suisse, le Costa Rica vivent bien comme ils sont? Que l'ensemble des revenus de chaque individu soit soumis à l'impôt sur le revenu: revenus du travail et du capital, cela permettrait à chacun de savoir que chaque service public à un coût; en outre, si chaque foyer payait un impôt sur le revenu, même minime, cela le responsabiliserait et l'intégrerait dans la communauté française; (Efficace) 'Ecouter' le compte rendu de la cours des comptes lorsque celle ci juge que certaines dépenses sont inadéquates. (Juste) Ajouter 2 tranches intermédiaires et revoir la progressivité. Payer l'impôt au premier euros de revenu. Taxer d'avantage les trés haut revenus ( plus de 30000e /mois) qu'ils soient sur les produits financiers ( dividendes boursiers) ou immobilier . De mème pour la vente des oeuvres d'art au dessus de 30000e .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA pour les produits de nécessité et l’augmenter pour les produits de luxe comme cela a été fait taux à 33%

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les Allocations familiales dès que les parents n’exercent plus leurs devoirs parentales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la Securite sociale, cela doit être inscrit dans la constitution Garantir un revenu minimum d existence pour tous En supprimant toutes les autres aides (caf ,allocations familiales ,rsa, Pour un revenu universel versé à tous dès la naissance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d’impôt mais un Impôts plus juste et que cela soit et sans possibilité de niche fiscale?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impots et taxes trop nombreux 192 voir 214 (impot sur revenu, taxes habitation, foncière, taxe sur les produits pétroliers ,redevance tv,taxe de séjour, csg ,crds, Impot sur la succession, sur les transactions immobilières ,et contributions diverses ) cela devient incompréhensible la CSG déductible non déductible 4 taux de tva il faut être énarque pour comprendre et encore même eux comprennent t’ils tout cela donne des incitations de plus en plus pour frauder donc simplifions Harmoniser les impots au niveau europeen (irlande, luxembourg, belgique ,monaco,liechtenstein, andorre,suisse ,outre mer, corse) qu'enfin les régimes princiers au frais des contribuables disparaissent prenez exemple de l'Allemagne ou des pays scandinaves pour revoir ces privilèges d'un autre siècle, indignes à côté de citoyens qui ne joignent pas les deux bouts même en travaillant très dur. Le crédit impôt recherche a montré ses limites, il est temps de le supprimer pour les entreprises qui n'investissent pas en RetD Définir 3 impôts : celui pour faire fonctionner les services de l'Etat, celui qui doit faire fonctionner le social, celui qui doit faire fonctionner les territoires. Cela va définir quels types de prélèvements seront nécessaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes