Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer à tous les citoyens un récapitulatif annuel de ses dépenses de santé et prestations sociales, comme le fait l'administration fiscale pour déclarer ses revenus et calculer son impôt sur le revenu. Joindre à cet envoi le tableau des dépenses publiques de la nation par grands secteurs (voir le tableau ""Fiscalité et dépenses publiques"" )
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l'impôt sur le revenu plus progressif avec des tranches plus ""serrées"". Le rendre aussi plus simple et plus compréhensible. Revoir les niches fiscales qui profitent aux plus hauts revenus, en réduisant leur nombre, en plafonnant certaines au profit des associations et aux investissements concourant à la transition écologique
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux chomeurs en recherche d'emploi pour qu'il soit toujours plus avantageux de reprendre un travail que de vivre avec les aides publiques.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les très petites retraites qui ne permettent pas de vivre décemment après une vie de labeur. En matière de santé, investir davantage sur la prévention, l'éducation et certains secteurs tels que la psychiatrie
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour réduire la dette de la maison France afin de réduire son coût et sa dépendance aux fluctuations des taux d'intérêts tout en dégageant d'importantes économies pour financer des dépenses prioritaires
Lire une autre au hasard