Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIEZ, SIMPLIFIEZ, IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Conat .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revenir aux principes fondamentaux d'un impôt juste et efficace : les taux les plus bas possibles associés à une assiette la plus large possible ; une législation fiscale simplifiée et pérenne permettant un recouvrement et un contrôle réellement efficient. Tant que cet énorme chantier de remise à plat du système fiscal n'aura pas été engagé, toutes les mesures qui pourraient être prises ne seront que du bricolage budgétaire. Accessoirement, un impôt simple et pérenne permet d'optimiser les ressources humaines de l'administration fiscale et donc le coût induit par la gestion de l'impôt...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts doivent baisser. C'est leur assiette qu'il faut augmenter (le nombre de contributeurs).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attribution de toutes les aides sociales doivent être revues : il s'agit d'un chantier aussi important que celui de la fiscalité (cf. supra). Les règles d'attribution doivent être simplifiées et pérennisées : une agence nationale centralisant toutes les aides sociale (guichet unique) permettrait cela. Par ailleurs, il conviendrait d'étudier les aides pouvant être fusionnées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôt. Je souhaite que mes impôts soient mieux utilisés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transformez la Contribution Economique Territoriale (CFE, IFER...) en impôt auto-liquidé : vous gagnerez en rendement fiscal et en emplois administratifs...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes