Intégralité de la contribution intitulée "Communiquer clairement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je vis en Australie, et ici, nous recevons un document sous forme de graphique simple expliquant ce à quoi sert l'argent de nos impôts. En outre, il est très facile de communiquer avec l'administration fiscale. Ils sont accessibles par téléphones et sont très polis et courtois. En France, on fait, malheureusement souvent face à une certaine forme de négativité et d'aggressivité de la part de beaucoup de fonctionnaires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité en France est relativement juste. Je suis désolée de remettre ceci sur le tapis mais serait-il possible d'en savoir plus sur l'ISF. Ce que j'en ai compris me parait injuste. Les plus riches d'entre nous ont plus de pouvoir et donc plus de responsabilité (je suis cadre supérieur donc je suis aisée), il est normal de participer à auteur de son patrimoine.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi, l'impôt le plus injuste est la TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut taxer là où est l'argent. Une personne a fait un commentaire très pertinent lors du débat national: pourquoi ne taxe t on pas plus les spéculateurs immobiliers et financiers? Est-il normal de s'enrichir plus par ses investissements privés que par le fruit de son travail?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'assurance chômage et les aides aux entreprises. Une entreprise qui enchaine les CDD et crée des contrat avec des heures sups pas payées (i.e. cadre etc.) devrait être pénalisée. Une personne qui fait le travail de deux, c'est un emploi en moins. L'assurance chômage doit être un peu moins généreuse afin de responsabiliser les français. Si le marché du travail était plus ouvert en France, on assisterait à plus de flexibilité. En Australie, on perd son travail facilement mais on le retrouve aussi car il y a moins de préjugés rigides comme en France et moins de réseautage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, la recherche et l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la recherche et l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reculer l'âge de la retraite et augmenter le temps de travail sont des erreurs. Il y a assez d'argent dans ce monde pour que tout le monde ait une vie agréable. Qu'en est-il de sensibiliser les plus favorisés sur les conditions de vie réelles des moins favorisés ? Comment faire évoluer les mentalités humaines et faire comprendre à tout le monde que nous vivons dans une communauté et que si nous voulons la paix nous devons partager. Et si nous avons plus, nous devons partager plus. Je pense qu'il y a un travail d'éducation humaniste à faire plus qu'une augmentation mathématique. La France n'est pas une entreprise, c'est un pays. Et tout le monde n'est pas égal devant la vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes