Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan annuel des dépenses de l'Etat pour mieux connaître l'utilisation de nos impôts. Trop de gaspillages de la part de l'Etat et train de vie trop important par rapport à d'autres pays.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une politique moins axée sur les très riches au détriment des classes moyennes surtout les classes moyennes légèrement supérieures que l'on qualifie à tort de riches alors qu'elles ne le sont pas. Il faut rétablir l'ISF qui n'a pas généré une vraie baisse du chômage et le ruissellement attendu. Il faut supprimer la taxe d'habitation pour tous et arrêtez de dire que les classes moyennes sont riches, c'est injuste de la maintenir pour 20 % des citoyens car nous sommes tous égaux devant l'impôt. Il faut taxer les GAFA, les transactions des banques pour financer mieux les retraites. Il faut supprimer le CICE pour les grands groupes car ils continuent à licencier ! L'impôt sur le revenu n'est pas assez progressif et quand vous faites partie soit disant de la classe moyenne légèrement supérieure vous vous retrouvez vite dans la tranche à 30 % et ça fait très mal ! On peut taxer plus le tabac, l'alcool et les produits de grand luxe. Les retraités sont les grands perdants de la politique de M. Macron avec le cumul de toutes les injustices : désindexation, CSG, hausse des prix de tous les produits et services, des mutuelles, maintien de la TH pour certains. Le traitement des retraités par rapport aux actifs est injuste et discriminatoire donnant le sentiment qu'ils n'ont plus leur place dans la société.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu supporté par moins en moins de personnes, baisser la TVA sur les produits de première nécessité, baisser les impôts fonciers qui pénalisent encore les revenus. Il faut baisser pour tous la taxe d'habitation car pour l'instant 20 % la paie encore plein pot.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les transactions bancaires pour aider à financer les retraites car bien aidées par l'Etat en 2008 au détriment des contribuables.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Attribuer autrement la prime de rentrée scolaire peu utilisée pour l'achat de fournitures scolaires car les régions financent déjà les livres...La prime d'activité doit être supprimée car ce sont les employeurs qui doivent mieux rémunérer leurs salariés et non l'Etat. Il faut supprimer l'AME et intervenir uniquement en cas d'urgence, limiter l'immigration et mieux la contrôler pour limiter nos dépenses, nous n'avons plus les moyens de notre politique généreuse.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine de la santé, du handicap et de la dépendance liée à l'âge. L'accès au numérique est difficile financièrement et techniquement pour certaines personnes qu'il faut donc aider. Le personnel des hôpitaux et des urgences doit être renforcé, il faut plus de spécialistes et que le gouvernement mène une politique plus axée sur les besoins futurs. Il faut revoir la politique des EHPAD et l'accès des personnes âgées à ces structures, avec plus d'humanité.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, dans la mesure où je contribue déjà beaucoup via tous les impôts que je paie. Moins de gaspillage (écotaxes par exemple) permettrait déjà de diminuer nos impôts ainsi qu'une politique plus efficiente et plus humaine en même temps. Il faut s'attaquer aussi à l'évasion fiscale et à la fraude aux prestations sociales. Les problèmes sont connus et il faut du courage maintenant pour s'y attaquer ! Il faut aussi taxer les camions étrangers qui polluent et abiment nos routes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On commence à profiter de nos revenus après le 31 juillet selon les statistiques !!! on travaille 7 mois pour les impôts !!!
Lire une autre au hasard