Intégralité de la contribution intitulée "Assainir la fiscalité et réorienter les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Saint-Brieuc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier le projet de budget proposé au vote des Assemblées ; dans la presse et à la télévision ; résumer l'emploi des finances publiques dans un recto verso joint aux feuilles d'impot à remplir chaque année par le contribuable (et une mesure équivalente sur internet pour ceux qui y font leur déclaration .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les lois et règlements qui permettent à certains de pratiquer"" l'optimisation fiscale "". Faire taxer également les GAFA etc dans toute l'Europe . Négocier internationalement l'interdiction de ""paradis fiscaux"". rendre l'impot sur la revenu proportionnel , et supprimer la TVA sur les produits de première nécessité (celle à 5,5%)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première necessité ; la CSG pour ceux qui ont moins de 2500E par mois .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
l'ensemble des impots , comme j'ai décrit ci dessus : si les super riches paient enfin comme tout le monde, çà fera de l(argent en plus .

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut créer d'autres postes dans les services chargés de les attribuer , pour que çà aille plus vite et qu'il y ait moins d'ayant-droit qui renoncent à les demander Les histoires de fraudeurs, c'est bidon ! les fake-news de l'extrême droite .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes âgées car leur nombre augmente . Le soutien scolaire , surtout dans les collèges . La lutte contre le réchauffement climatique , ce serait bon pour la santé publique des maintenant

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'action contre le réchauffement climatique , c'est essentiel ! du concret SVP , pas des taxes dont on ne sait pas ce qui en est fait ! pas de taxes qui ne dissuadent personne de ses actes nécessaires .(déplacements, chauffage....)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour agir contre le réchauffement climatique , on peut végétaliser au maximum les villes pour leur faire réabsorber le CO2 (gaz à effet de serre) qu'elles dégagent : planter d'arbres les trottoirs peu étroits , des buissons sur les ronds points et les places , du lierre et autres grimpants sur les murs aveugles : tout ceci ne serait pas trop couteux et fournirait 2 ou 3 emplois de jardinier . Ca pourrait aussi dissuader quelques habitants d'aller occuper de la terre en banlieue . En plus il faut développer les transports en commun ; taxer les automobilistes ne les dissuade de rien puisqu'ils sont obligés de se déplacer . développer les petites lignes ferroviaires d'intéret local ; les trains n'ont pas à être rentables directement , ce sont des services publics ; on peut faire des waggons plus petits et moins lourds à tracter ; meme chose pour les transports en commun en agglomération .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes