Intégralité de la contribution intitulée "A l'image d'un réseau d'eau froide qui fuit a divers endroit et rien n'est fait pour colmater les fuites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Rosny-sous-Bois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bilan annuel de ce qui est rentré en différents impôts et ce qui a été dépensé par l'état. Ex : le total des cotisations retraites des salariés (somme total, nombre cotisants) et le versements des retraites (somme total, retraités)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
A chaque taxe dédiée à une cause, un bilan annuel et qui dans le cas d'un surplus perçu est rendu...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les revenus, le travail doit payer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Définir un plafond d'aide et tenir compte de la zone géographique

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire la durée de l'allocation chômage à un an max. Revoir également les ""avantages réservés"" aux chômeurs, en exigeant un nombre minimum d'entretien d'embauche. En gros, il faut faire la part des chose entre les profiteurs et les gens en difficultés, pour que travailler paye et l'oisiveté non.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut concentrer les aides pour les grandes détresses. Sans domicile fixe, femmes battus, orphelins.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le soucis avec les impôts, c'est que l'on peut dire que l'Etat est très fort pour récolter l'impôts. Mais question dépenses, çà distribue à qui veut sans que rien ne semble être évalué. Toutefois si l'évaluation est faite, elle est cachée sous le tapis par peur. Les évaluations des dépenses doit être systématiques pour connaître les manques ou l’efficacité des actions et les bilans des évaluations doivent être publiques. TRANSPARENCE!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes