Intégralité de la contribution intitulée "Je paye mes impôts avec mes économies de CO2 pour réduire la dépense publique de 19.8 milliards d'euros"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Le Conquet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
transformer la Cour des Comptes en un organe d'exécution de ses recommandations (ce n'est pas une cour, mais un conseil consultatif, peu suivi).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire lire le livre de Landais, Piketty, Saez intitulé ""Pour une révolution fiscale"", aux pouvoirs législatif et exécutif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Par exemple, supprimer la dépense de 19,8 milliards d’euros en aides « foisonnantes, insuffisamment évaluées et n’ont pas la cohérence nécessaire. » dénoncée par le Premier Président de la cour des comptes, dans son allocution à l’assemblé Nationale, en janvier 2014, qui rappelait que « l’impact des divers dispositifs publics sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas toujours évalué ». Harmoniser l'IS au niveau de l'UE pour récupérer les impôts GAFA.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce n'est pas nécessaire si on supprime les dépenses inefficaces. Commençons par améliorer l'efficacité de la dépense publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La meilleure contrepartie à une hausse de la taxe carbone (qui est l'impôt dont la collecte est la moins chère et la plus efficace - 280 contribuables, et pour lequel il y a le moins de fraude), serait que les ménages puissent payer avec leurs économies de CO2 (quand ils suppriment leur chaudière au fioul, quand ils pratiquent le co-voiturage, quand ils achètent un VE,....) une petite partie de leur impôt, avec une valeur libératoire fixée par la taxe carbone. Ainsi un ménage qui a économisé 4 tonnes de CO2 en achetant une PAC pour remplacer sa vieille chaudière, peut payer 4 x 44.6 euros de son impôt, soit 178,40 euros. Et l'Etat pourrait supprimer/réduire la dépense de 19.8 Mds d'euros...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes