Intégralité de la contribution intitulée "Mobilisation et interressement des Fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Touvois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au niveau de la sécurité sociale, je pense que le coût de la part, prise en charge de l'état, doit apparaître sur l'ensemble des feuilles de soins et de médicaments.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai que vous lanciez des états généraux de la gestion publique au niveau des fonctionnaires. Le But de ces états généraux serait de faire prendre conscience à l'ensemble des personnels, de la valeur de leurs actes. L'objectif principal serait de faire baisser les dépenses au niveau de chaque ministère et de chaque collectivités. Comment y arriver? Chaque fonctionnaire (Désigné par un matricule pour que les contributions ne soient pas brider par la hiérarchie) pourrait identifier des sources d'économies (Achats / Frais de Fonctionnement interne / Autres) Pour que cela puisse réussir, il suffirai d'intéresser chaque fonctionnaire à hauteur de 50% des économies qu'il serait susceptible de détecter et de pérenniser. (100 000€ d'économie, 50 000€ pour le fonctionnaire qui la détecte) L'intérêt d'une telle mesure est de faire des économies immédiates (50% la première année et 100% la seconde) et de mettre un terme à des dépenses qui ne sont plus en rapport avec notre société. Et cela permettrai rapidement de repenser les budgets pour les affecter à des sujets en rapport avec notre temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes