Intégralité de la contribution intitulée "Il faut tout remettre à plat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information plus claire et plus transparente !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un « Big Bang » de la fiscalité La France est devenue au fil de décennies de hausses successives le pays au monde où la fiscalité directe et indirecte est la plus complexe et la plus forte ! Pourquoi une telle pression ? Pour alimenter un système de redistribution très généreux sensé gommer les inégalités sociales. Et pourtant : - le chômage reste à un niveau élevé ; - le nombre de travailleurs pauvres augmente sans cesse ; - le nombre de personnes exclues de la société est toujours aussi élevé ; - les services publics disparaissent de nos campagnes ; - le « ras le bol fiscal » des classes moyennes est permanent et bride l’activité économique. Et parallèlement le déficit national s’accroit et le poids de la dette (montant des intérêts dans le budget de l’Etat) ne cesse de s’accroître (11% du budget 2018). Le pays est en faillite et pourtant rien ne change ! Je propose d’abandonner ce système basé sur la redistribution par un système de responsabilisation individuelle en suivant 3 principes : - universalité : tous les revenus de tous les français sont imposés à la source dès le premier euro versé ; - égalité : chaque foyer, chaque société paie la Participation au Fonctionnement de l’Etat (PFE) en raison de ses facultés selon le même taux annuel voté par le Parlement en fin d’année sur proposition du Gouvernement en fonction de la situation économique du pays et des grands projets de développement ; un quart des sommes récoltées est alloué au remboursement de la dette ; - unicité : un système unique qui conduit à la disparition de toutes les aides sociales, de tous les impôts directs et indirects et de toutes les niches fiscales (plus de TVA, plus de CSG/RDS, plus de taxe sur les carburants, sur l’immobilier, etc.). Un seul prélèvement, identique pour tous, calculé en pourcentage de tous les revenus de chaque contribuable (idem pour les sociétés).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les revenus : c'est le plus inégal (10% des français payent 70% de l'IR)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut valoriser le travail, réduire la durée des indemnités chômage, allonger la période de carence de l'assurance maladie (3 jours minimum).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut sortir de ce système d'assistanat qui pèse lourdement sur le budget de l'Etat et responsabiliser chaque citoyen. L'Etat providence est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre (la dette représente 99% du PIB) !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on paye trop d'impôts, réduisons plutôt les dépenses publiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut tout revoir, le système actuel est à bout de souffle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes