Intégralité de la contribution intitulée "Frais de succession"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Visan .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Beaucoup de familles sont aujourd'hui des familles recomposées ou parfois le beau-parent voudrait que ses beaux-enfants puissent hériter de ses biens sans que ces derniers soient taxés comme une personne étrangère au legs. J'ai un enfant d'une précédente union et mon mari qui élève mon fils depuis ses 3 ans n'a pas d'enfant. Il souhaite que mon fils soit son héritier mais si cela se fait mon enfant n'aura même pas les fonds nécessaires pour payer les frais de succession (75 %). Pour cela il faudrait qu'il l'adopte alors que son père est toujours présent (mais sans biens à lui léguer). Au vue des changements des compositions des familles depuis ces dernières années, il serait souhaitable de revoir les taxations sur les héritages. Même les enfants ""d'un premier lit"" ne peuvent parfois hériter des biens de leurs parents (qui ont mis toute une vie à construire) faute de pouvoir payer les frais de succession. Je pense que cet impôt est le plus grand vol organisé dans notre pays. Et pourtant, je suis fonctionnaire, je paye mes impôts et je sais au combien nous ne pourrions vivre sans la fiscalité des ménages. Mais il faut changer profondément ces impôts sur la succession autant bien sur les familles ""classiques"" que, et surtout, sur les familles ""recomposées"" surtout si il n'y a pas d'enfant chez l'un des parents.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur la succession

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être calculées en fonction des revenus et non pas en fonction du nombre d'enfants. Il n'est pas normal qu'une famille aisée touche les mêmes allocations qu'une famille au RSA. Passé un certain seuil de revenu les allocations familiales ne devraient pas âtre versées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes