Intégralité de la contribution intitulée "limitation des dépenses publiques de fonctionnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Maizilly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
pour tout investissement lourd et engageant la France (type bibliothèque nationale, grand stade, aéroport...) faire un référendum

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
baisser la TVA sur les produits de première nécessité, l'augmenter sur les produits de luxe, rétablir une vignette pour les véhicules hauts de gamme (voiture de sport, de luxe ou gros 4x4), mettre un terme à l'optimisation fiscale qui est amorale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toute aide sociale demande une contrepartie : chômage par bénévolat en plus de la recherche de travail pour permettre aux personnes d'être actif d'avoir une meilleure estime de soi, bourse de rentrée ou aide liée à des achats scolaires exclusivement (bons d'achat sur enseigne spécialisée, cantine scolaire) aide uniquement pour financer alimentation, loyer, chauffage, dépense de santé et non de l'argent

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
accompagnement et suivi plus important des familles : avant la naissance d'un enfant : aide à la parentalité par formation avant la naissance, suivi plus important des familles dont les enfants sont potentiellement en situation à risque, accompagnement plus important financièrement et suivi éducatif des jeunes majeurs placés en foyer, plus d'éducateurs formés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé : accès partout par le biais de maison médicale avec permanence de spécialistes (ophtalmologiste, dentiste, généraliste, paramédicaux...) en faire des lieux de stages pour de futurs médecins avec aide à l'installation éducation : pour les jeunes qui sont en échec sur les apprentissages scolaires, donner accès dès la 6° à un cycle de quatre ans sur les découvertes du monde professionnels (métiers du bâtiment, de bouche, de service, agriculture..) avant de rentrer en apprentissage ou lycée professionnel : moins d'apprentissage théorique, beaucoup plus de manuel avec lien sur les mathématiques pratiques et le français, une langue étrangère, de l'éthique (instruction civique et citoyenne)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est une démocratie monarchique : trop de hauts fonctionnaires avec des privilèges (voitures de fonction, logement...) Mettre fin à tout cela. Les hauts fonctionnaires qui accompagnent les ministères ne sont présent que pour la durée du mandat présidentiel, ils ne sont pas recasés dans des commissions inutiles. L'Etat et les élus doivent montrer l'exemple en réduisant aussi leur train de vie. Un maire ou un élu ne peut cumuler plusieurs fonctions (président de syndic, communauté de communes,...). On ne peut être efficace sur plusieurs missions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes