Intégralité de la contribution intitulée "Equité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Pau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
tout euro public dépensé (Etat ou collectivité locale) doit être tracé et consultable par tout un chacun sur internet

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
simplification fiscale : un seul impôt sur le revenu, portant sur tous les revenus (abrogation de la flat tax), qu'ils soient salariaux, immobiliers, financiers. Supprimer la CSG et la réintroduire dans l'impôt sur le revenu en (re)créant un barème public clair et transparent pour tous avec une tranche faible (par ex 5%) et une (voire 2) tranches fortes pour les hauts revenus. Suppression de TOUTES les niches fiscales, sources d'inéquité et d'opacité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'enjeu n'est pas de les baisser, mais de les rendre plus clairs, plus lisibles et, surtout, plus équitables. Concernant l'impôt sur le revenu, il faut au contraire élargir son assiette : que tous les citoyens y participent en équité, selon leurs revenus. Il vaut mieux 100 € payés par 100 personnes que 10 000 € payés par une seule, même si on comprend bien que les coûts de recouvrement ne sont pas les mêmes. L'acceptation de la fiscalité et l'adhésion (implication) au pacte social n'en seront que meilleurs. Il est intéressant d'ailleurs de remarquer que les gilets jaunes parlent beaucoup de l'excès de taxes et non pas d'impôts. Il faut écouter cette signification, qui va sans doute au-delà d'une simple anglicisation (au demeurant déplorable) de la langue française.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
attribuer les allocations familiales sous conditions de ressources. Idem pour l'allocation de rentrée scolaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes