Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lors de la création ou de l'augmentation d'un impôt ou d'une taxe, mieux expliquer quels étaient les autres choix possibles et pourquoi cette solution là a été retenue. Créer un page web explicative et documentée. De façon générale, l'Etat ne s'explique pas assez sur le pourquoi et le comment de ses décisions.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer très fortement les écarts de revenu net disponible, soit en limitant les salaires trop élevés, soit en appliquant des charges sociales différenciées, soit en fiscalisant mieux les hauts revenus et les gros patrimoines, y compris en taxant très fortement les successions supérieures à 200 000 euros par héritier
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation, très injuste, et la taxe foncière en révisant et adaptant son assiette
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réprimer les abus en tous genres: travail au noir, rémunérations excessives des intervenants, optimisation fiscale, arrêts de travail abusifs, gabegie sur les indemnités de chômage, etc...etc...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mode de calcul des indemnités de chômage (intermittents du spectacle, chômeurs qui alternent trop fréquemment périodes de travail et de chômage en complicité avec le même patron, plafonner le montant à 3000 € mensuels)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prestations 4ième âge: la façon dont sont pris en charges les personnes très âgées est scandaleuse !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Infirmières et aides-soignantes trop sollicitées, pas assez nombreuses
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les écarts de revenus sont un scandale en France (et ailleurs). Un salaire ou autre revenu professionnel qui dépasse 10000 euros mensuels est une profonde injustice sociale: le gars qui le touche n'est pas 10, 100 ou 1000 fois plus intelligent ou plus travailleur qu'un smicard !!! Comment accepter qu'un grand patron (très probablement parfaitement et facilement remplaçable par un autre tout aussi capable que lui) ait un revenu net disponible correspondant à un siècle de revenu d'un smicard !!! Il faudrait donc redistribuer les revenus pour ne plus dépasser un écart de 1 à 15 sur le revenu net disponible, et assurer à chacun un revenu de dignité minimum universel adapté à sa situation familiale (conjoint, enfants, locataire ou propriétaire, état de santé, capacités professionnelles, transports domicile-lieu de travail).
Lire une autre au hasard