Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et comparaisons internationales sur sur l'utilisation de l'argent public et"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Domaize .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En comparaison d'autres pays développés, les Français sont très peu conscients des réalités de l'économie publique, et en rejette de ce fait les nécessaires adaptations. Trop de gens pensent que l'Etat peut tout et ""qu'il y a de l'argent il faut juste oser le prendre"", et trop d'autres gens pensent que '""l’administration n'est qu'un ramassis d'incapables et/ou corrompus qui nous spolient sans rien restituer"" : ces deux positons sont évidemment fausses, mais nourries d'un profond déficit de formation politico-économique, que seul un effort régulier de tenace de communication pourra résoudre. Je propose de communiquer une fois par an, par un moyen à préciser en fonction de son rapport coût/efficacité, les dépenses de l'Etat, comme cela se fait dans ma commune, ET des comparaisons internationales objectives de leur niveau et rendement. Une cellule de diagnostic permanent de l'efficacité collective pourrait être créée dans ce but.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- La simplifier et l'élargir. Trop de gens n'ont pas conscience qu'ils contribuent. - Créer un impôt spécifique et visible assis sur l'endettement

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impot sur le revenu des tranches les plus élevées. Redevance audiovisuelle, et multiples taxes et frais notariaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'évaluation des situations des personnes : trop de gens ont des aides alors qu'ils sont aux portes de la classe moyenne, et d'autres n'ont objectivement pas assez pour simplement survivre. Le système n'est pas assez personnalisé, une armée de coûteuses assistantes sociales ne sert manifestement à quasiment rien.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un vaste plan social pour diminuer drastiquement le nombre de fonctionnaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais être mieux informé sur qui paie combien et à quoi tout cela sert.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes