Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut communiquer simplement et régulièrement sur l'utilisation des impôts. Par exemple par des spots publicitaires à la TV / internet, il faut que ces spots soient simple : madame X gagne x euros par mois, elle verse y euros aux impôts, cela permet de verser z euros d'allocation familiale....
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde doit contribuer; et si les bénéficiaires d'allocations en paient peu ils peuvent contribuer différemment: en aidant les personnes âgées, les sans abri, etc
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun, mais ne pas rétablir l'ISF
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
pourquoi les étudiants étrangers qui repartiront dans leur pays sans jamais contribuer aux impôts, bénéficient-ils de l'aide au logement?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales pour les étudiants étrangers; la CMU
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes âgées
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour aider les sdf, à condition que la France n'accueille pas le monde. Assumons ceux qui sont déjà en France avant d' en accueillir d'autres
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que des économies doivent être réalisées dans les ministères. Une restriction budgétaire de quelques pourcents pour chaque ministère permettrait de financer des projets. Par exemple, les budgets sur les projets informatiques, certes il faut moderniser mais pas à n'importe quel prix. Réduire les échelons et reponsabiliser les gens permettra de faire en sorte que les dépenses soient plus maîtrisées . Cependant il ne s'agit pas de réduire les postes d'enseignants pour le MEN, de réduire le service à la personne, de diminuer les aides mais plutôt les dépenses non maîtrisées (ne plus payer de déplacements à l'heure de la visio conférence, réduire les salaires de certains fonctionnaires et augmenter d'autres, ...). Les petits ruisseaux font les grandes rivières....bref il faut réduire les dépenses qui ne touchent pas directement le citoyen. SI les politiques pouvaient penser ""économies"" plutôt que de générer des gabégies pour leur stratégie politique (après une élection, il faut savoir se poser pour faire un état des lieux avant de demander à toutes les équies de se lancer dans des actions en contradiction complète avec les précédentes).
Lire une autre au hasard