Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transmettre des synthèses. Expliquer plus simplement comment est utilisé l’impôt. Prendre un exemple : 100 € équivaut à 2.2 € pour le RSA.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le système est efficace. Il faut simplement augmenter les salaires, donc plus de pouvoir d’achat. Augmenter la TVA (chacun contribue en fonction de ses dépenses)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
RAS
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines personnes au RSA doivent contribuer aux travaux d’intérêt général. Ainsi, cela permettra de contrôler qu’elles ne travaillent pas à côté ou qu’elles ne retournent dans leur pays d’origine sans crainte ; y restent 3 mois, puis elles viennent récupérer le RSA et repartent alors qu’elles ne sont pas dans le besoin. Elles doivent retrouver le sens du verbe « Travailler ». Elles ne doivent pas considérer que le versement du RSA est une paie.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les actes non remboursés par la sécurité sociale ou bien les mutuelles (implants dentaires, dépassement d’honoraires…) Aider les familles à financer les EHPAD (en fonction des revenus). Aider les petites retraites. Aider les étudiants afin qu'ils ne puissent pas travailler en même temps que leurs études (emplois étudiants : futurs emplois pour certaines personnes touchant le RSA)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, le vieillissement (donner des jours de congés ou d’artt par exemple).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D’être plus transparent. D’éviter les dépenses irréfléchies. De contrôler le versement du RSA.
Lire une autre au hasard